L’impôt de solidarité sur la fortune ou ISF va bientôt disparaître. L’impôt sur la fortune immobilière va prendre sa place. Désormais, les contribuables fortunés seront exemptés de la déclaration d’ISF l’année prochaine. Emmanuel Macron avait promis la mise en place de cette nouvelle mesure los de la campagne présidentielle. Ainsi, on verra la suppression de l’ISF d’ici juin 2018.

Il va être remplacé par l’IFI. Cette imposition concerne notamment les actifs immobiliers. De nombreux changements ont eu lieu avec cette nouvelle mesure. Elle exclue en effet les signes extérieurs de richesse comme la possession de voitures de luxe, yachts… D’ailleurs, concernant les automobiles, les conducteurs disposent aujourd’hui de moyens pour réaliser des économies. Pour l’achat des pneus par exemple, on peut trouver des modèles à petit sur Internet.

Comment fonctionne l’IFI ?

Les milieux économiques ont réclamé depuis longtemps ce changement. Il aura enfin lieu après près de 30 ans d’attente. Il sera proposé lors d’un projet de loi de finances. L’ISF a depuis longtemps fait l’objet de nombreux critiques, amenant à l’exil de plusieurs français, dont la plupart sont des riches.

Désormais, l’impôt sur la fortune ne touchera que le patrimoine immobilier. D’ailleurs, les taux actuels et le barème sont gardés. Il y a également l’abattement de 30 % sur la résidence principale.

Les autres biens seront exclus

Les contribuables possédant des voitures, des bateaux ou encore des jets privés pourront désormais être exemptés d’impôt. Seuls les biens immobiliers seront touchés par cette imposition. Notez que le tarif applicable va de 0,5 à 1,5 % en fonction de l’importance du patrimoine immobilier. Grâce aux dons, les contribuables pourront en plus bénéficier d’une réduction de l’IFI.

Cette remise sera par ailleurs plafonne à 50 000 euros par an. Tous les placements immobiliers seront concernés par l’IFI. Les SCPI, les tires de sociétés foncières cotées en bourse ou encore les organismes de placement collectif en immobilier, entrent donc logement dans ce champ.