Même si la tendance des taux immobiliers est à la hausse, ils restent très bas et promettent encore de belles opportunités pour 2017. Car si 2016 a été favorable aux acquéreurs et a permis à bon nombre de primo accédants de concrétiser leur projet, elle aura également été riche en prêts renégociés. Mais 2017 n’a pas dit son dernier mot.

2016 et sa foule de prêts renégociés

En effet, 2016, et même déjà 2015, ont vu bon nombre d’emprunteurs renégocier leur crédit immobilier. Profitant de la baisse des taux, avec un taux moyen de 1,36% (hors assurance), ils sont nombreux à avoir su saisir l’opportunité et voir ainsi la durée de leur crédit se réduire de plusieurs années.

C’est en dizaines de milliers d’euros que se chiffrent les économies réalisées. Si ces renégociations ne profitent pas aux banques qui, même, peuvent y laisser quelques plumes, celles-ci, après s’être battues pour proposer un crédit immobilier à leurs clients, sont prêtes à tout pour les conserver, quitte à consentir de légers sacrifices, légèrement compensés par l’augmentation des frais de dossier. Comment résister à des clients en position de force et prêts à aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs.

2017 réserve encore de belles surprises

À ceux qui ont loupé le coche en 2017 et qui se demandent s’il est encore temps et possible de renégocier son prêt, les experts répondent oui. Il est encore temps, et il est même urgent de s’adresser à un courtier en crédit immobilier afin de renégocier son prêt et obtenir un meilleur taux.

Même pour un prêt contracté en 2016, comme l’explique Maël Bernier, porte-parole du courtier en crédit immobilier Meilleurtaux.com : “Cela vaut également si vous avez souscrit à un prêt en 2016. Pour 200 000 € sur 20 ans, contractés en janvier 2016 à un taux de 2,45 % vous obtiendrez aujourd’hui un crédit à 1,4 % sur 17 ans et 9 mois en cas de renégociation pour une mensualité identique, soit un gain de 16 000 €. » Et si vous avez souscrit avant et que vous avez un taux de 4%, il est plus qu’évident qu’il y a une belle et grosse économie à réaliser.

Une année plus calme

Les prévisions 2017 ne sont pas aussi incroyables que pour 2016, mais les experts s’attendent tout de même à ce que les renégociations de prêts immobiliers représentent environ 25% de leur activité, contre 50% en 2016. Car même si la remontée des taux est lente, 2017 ressemble malgré tout à une dernière chance pour ceux qui veulent renégocier leur prêt.