Le développement durable et le respect de l’environnement sont désormais d’actualité. Pour honorer ce concept, de nouveaux modes de construction commencent à séduire de nombreux acheteurs, il s’agit des éco-quartiers.

Généralement situés dans les parties urbaines, ces types de quartiers neufs soucieux de l’environnement prennent de plus en plus d’ampleur.

Définition d’un éco-quartier

Ce nouveau concept est né dans le but de réaliser des constructions axées sur le « développement durable » ou dans le respect de l’environnement. Ces logements neufs en vente au sein d’un éco-quartier ont le pouvoir de minimiser l’impact écologique en réduisant les émissions de CO2 dans l’atmosphère et en préservant les milieux naturels.

En d’autres termes, les technologies appliquées visent à réduire les consommations en énergie. Ainsi, l’isolation est renforcée, les pièces de vie sont orientées vers le Sud et le système de chauffage utilise les énergies renouvelables.

Vous distinguerez, par exemple, une dizaine d’éco-quartiers en Ile-de-France sans oublier ceux qui se trouvent à Lyon, Nantes, Lille ou Nice.

Ces bâtiments s’intègrent dans l’environnement urbain existant et limitent l’étalement foncier tout en privilégiant les logements collectifs. Les architectes ont pensé à tout pour mieux gérer les ressources et préserver la biodiversité.

Les éco-quartiers en quelques chiffres clés 

L’éco-quartier est en plein essor sur le territoire français.

Voici quelques chiffres pour vous le démontrer :

  • 506 éco-quartiers construits ou en cours de construction ;
  • 75 % des projets consistent en des rénovations de quartiers déjà existants ;
  • les 25 % restants sont inscrits dans un cadre d’extension urbaine.

Les avantages fiscaux des logements neufs dans un éco-quartier

En termes de fiscalité, une résidence principale au sein d’un éco-quartier offre de nombreux atouts selon la ville où vous souhaitez investir.

Dans certaines communes, les bâtiments labellisés BBC 2005 bénéficient d’une exonération partielle ou totale de la taxe foncière pendant 5 ans, notamment pour les propriétés bâties.

Si les logements neufs sont destinés à une location, la Loi Pinel permet aux investisseurs d’obtenir une réduction d’impôt considérable. En tant qu’investisseurs, vous aurez une diminution comprise entre 12 et 21 % du prix d’achat du bien, selon la durée de mise en location.

L’autre avantage qui rassure les investisseurs, c’est que les éco-quartiers sont attrayants pour les locataires. Bien placés, ces biens immobiliers sont conçus pour le long terme. Par conséquent, le risque de vacance locative est réduit.

Demander conseil auprès d’un professionnel avant l’acquisition

Avoir l’avis d’un spécialiste local comme un architecte est une chose à ne pas minimiser avant d’acheter un bien immobilier dans un éco-quartier. C’est une étape primordiale pour éviter une catastrophe pour vos finances.

En effet, il existe des bâtiments invivables, certains ont une mauvaise orientation, un mauvais agencement, une mauvaise isolation acoustique, des matériaux difficiles à mettre en œuvre, une mauvaise qualité ou qui demande un entretien particulièrement coûteux.

D’ailleurs, certains bâtiments dans les éco-quartiers ne veulent pas dire « écologique », mais plutôt « économique » pour le promoteur. Même si cela s’avère être rentable pour le constructeur, ce n’est pas du tout le cas pour les futurs habitants.

N’oubliez pas qu’un bâtiment doit pouvoir évoluer s’il veut continuer à convenir à l’évolution des besoins du propriétaire ou rester attractif pour les futurs acheteurs.

Où investir dans un éco-quartier?

À Angers, le programme immobilier neuf COKOON s’est installé en plein cœur d’un éco-quartier. Tous les transports en commun se trouvent à proximité avec de nombreux services et commerces.

À Reims, l’éco-quartier Rema’Vert se trouve dans une zone géographique idéale, c’est-à-dire à seulement 2 km du centre-ville. Tous ces bâtiments détiennent une architecture noble et sont construits à l’aide de matériaux durables.

L’éco-quartier de la ZAC de Bonne à Grenoble est aussi un emplacement à privilégier. Cette partie de la ville a reçu une récompense en 2009 pour la conception écologique et la performance énergétique de ses bâtiments. De plus, il fait figure de modèle dans toute la France.

L’éco-quartier Ginko à Bordeaux adopte les énergies renouvelables pour produire de la chaleur. Ce concept permet d’éviter le rejet de 3 500 tonnes de CO2 par an, soit environ l’équivalent de la consommation annuelle de 2 300 voitures.

L’éco-quartier de Malmö accorde un soin particulier à ses espaces. À la fois vaste et vert, ce nouveau quartier Suédois renferme des pistes cyclables et un réseau de bus électriques qui desservent tout le quartier.

Les avantages et inconvénients d’un investissement dans un éco-quartier

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs avantages à investir dans un éco-quartier tel que :

  • Un nouveau cadre de vie plus saine et proche de la nature.
  • Un investissement d’avenir puisque ce type de construction mise sur le respect de l’environnement et s’inscrit dans une démarche de développement durable.
  • Des avantages fiscaux considérables portés sur les lois Pinel et Censi-Bouvard.
  • Une consommation d’énergie minimisée grâce aux matériaux qui facilitent une bonne isolation thermique.
  • Pas d’émissions de gaz à effet de serre.
  • Les pièces éclairées bénéficient d’une lumière naturelle.
  • La concertation citoyenne est en plein cœur des préoccupations, car toutes les décisions sont prises par la communauté.
  • Les éco-quartiers permettent de renforcer le développement économique local.
  • La majorité des logements des éco-quartiers sont bien situés. Ils se trouvent à proximité des écoles, des mairies annexes et des commerces.
  • Ces quartiers proposent un prix largement inférieur par rapport aux logements classiques.
  • La nature et les équipements urbains sont préservés et adaptés aux familles.

En ce qui concerne les inconvénients, les éco-quartiers en présentent tout de même quelques-uns.

Il s’agit :

  • D’un surcoût lié à la construction et qui doit impérativement être financé.
  • Une logistique plutôt lourde étant donné qu’un éco-quartier requiert la mise en place de matériaux spécifiques pour pouvoir fonctionner normalement.
  • Une mise aux normes à faire régulièrement, car les normes concernant les performances énergétiques sont toujours en évolution. Par conséquent, les éco-quartiers doivent s’adapter à cette révolution pour ne pas devenir obsolètes.
  • La concertation imposée par le fait de vivre-ensemble impose des règles strictes. Vous n’aurez pas la possibilité de modifier votre maison ou votre appartement comme il vous plaira. Tous les projets doivent passer par l’assentiment collectif.