Vous êtes sur le point de vendre ou d’acheter un bien immobilier ? Savez-vous vraiment bien estimer un bien immobilier ? Même si vous n’êtes pas un expert en immobilier, il vous est possible d’estimer votre bien en faisant quelques démarches par vous-même.

Les dangers de la subjectivité

Estimer un bien immobilier n’est pas facile. Ce l’est encore moins quand on a vécu toute sa vie dans la maison qu’on s’apprête à vendre. En fait il faut comprendre que chacun a son intérêt dans la transaction, d’un côté le vendeur est attaché à son logement, il n’est pas objectif et souhaite avant tout faire de la plus-value sur sa vente, et de l’autre côté, l’acheteur souhaite faire la meilleure affaire possible à n’hésitera pas à négocier. Trouver le « juste prix » qui conviendra aux deux partis n’est donc pas tâche aisée, et demande beaucoup de recul.

Estimation: comment vous donner une première idée ?

Pas besoin d’un expert au début pour se faire une idée. Il viendra par la suite de vos démarches. Vous pourrez de votre propre chef :

  • Vous renseigner sur des blogs experts dans le domaine immobilier très généraux dans leur propos, ou spécialisés dans une région de l’immobilier en particulier, comme par exemple un blog sur l’immobilier en Provence. Privilégiez-donc les blogs concernant votre secteur, votre type de bien etc.
  • Comparer avec ce qu’il se fait autour de chez vous en matière d’immobilier. Quoi de mieux en effet que s’informer sur combien s’est vendu le bien de votre voisin, ou l’appartement au second étage de votre immeuble ? Chaque secteur est spécifique, plus ou moins attractif, prisé, sécurisé, dynamique, et prometteur. Une maison proche d’une école et des commerces, dans un quartier calme et rassurant pourra par exemple se vendre plus chère qu’une autre.
  • Goûter au jargon immobilier. Pour bien estimer son bien, il faut faire la différence entre évaluation et expertise immobilière. Tandis que la première aide à trouver le prix juste pour votre bien pour une vente rapide et efficace, la deuxième apprécie la valeur vénale ou locative d’un bien.

Estimation et objectivité

  • Le rôle crucial de l’environnement : plus votre bien se situe dans un environnement attractif, et plus vous aurez de la chance de le vendre cher. De la même façon, si votre bien est orienté au sud, ou s’il est face à la mer, à la montagne, on à un monument votre bien se vendra 3 à 20% plus cher.
  • Le logement en lui-même. Il faut mesurer les atouts tout comme les défauts de votre bien. On parlera alors de surcote et de décote. Votre bien est-il au rez-de-chaussée ou en hauteur? Votre bien est-il bien agencé ? Disposez-vous d’une terrasse, d’une piscine ?

Etes-vous désormais plus objectif sur votre bien ? Continuez à vous renseigner sur les prix qui se pratiquent en ce moment sur le marché immobilier et particulièrement dans votre secteur.