Le vrai bonheur, c’est d’enfin pouvoir concrétiser ses rêves d’appartement neuf, et d’avoir ceux qu’on aime à ses côtés pour jouir pleinement du confort et du plaisir de nouveauté. Il s’agit d’une bonne nouvelle certes, n’empêche que la phase de livraison est importante dans la mesure où quelques vérifications s’imposent. On vous l’explique.

Quelques précautions avant la livraison d’un logement neuf

Ça y est vous êtes à deux doigts de déménager dans un immeuble original, et pratique pour accueillir vos affaires, et vos décorations avec élégance. C’est la dernière visite avant que le responsable vous remette les clés. C’est d’ailleurs à ce moment précis qu’on passe faire un petit room tour, histoire de mettre la main sur d’éventuelles anomalies sur les finitions. Car souvent, les mauvaises surprises nous tombent dessus, et on est contraint à faire appel au promoteur pour effectuer des ajustements. Si les résultats décalent des conditions émises lors du contrat, vous devez vous munir du document en guise de justification. En complétant le dossier avec un compte-rendu du visite cloison, et du plan de logement, on met toutes les chances de son côté pour bénéficier de certaines rectifications. Parmi les grandes vérifications, on citera les revêtements du sol et du mur, les peintures, et les tuyaux liés à la plomberie. Par l’occasion, on ne manque pas de jeter un œil sur les branchements, et les systèmes d’aération. On n’oublie pas les éléments essentiels qui garantissent la sécurité : portes, fenêtres, et bien sûr toutes les installations électriques, chauffage/ climatisation…On pensera également au parking, à la cave ainsi qu’aux détails importants d’un aménagement digne de ce nom. Dans un programme immobilier neuf on a les types de demandes de Travaux Modificatifs Acquéreur, souvent inclus dans la visite cloison. On vérifiera si elles ont bien abouti dans leurs démarches.

Les réserves avant la dernière phase

Vous avez droit aux réserves, c’est-à-dire qu’il est possible d’émettre des réclamations si vous remarquez des anomalies au niveau des éléments phares de l’aménagement, cela peut-être une fissure sur les fenêtres, une porte mal posée, une peinture qui n’a pas bien pris, ou une couleur différente de celle qu’on a commandé. Le procès-verbal de livraison se chargera de vos plaintes. Le promoteur de son côté, disposera d’à peu près 12 mois pour mettre à jour les modifications. Par contre, vous pouvez refuser la livraison dans le non-respect du contrat. Mais si tout va bien, et que vous arrivez à vous mettre sur le même terrain d’entente avec votre promoteur, vous pouvez déjà débarquer avec vos énormes cartons une fois les clés dans vos trousseaux.

S’apercevoir des anomalies après la livraison, que faire ?

Si ce n’est qu’après la livraison qu’on découvre les gros défauts d’une construction, les démarches prendront une autre tournure. Relâchez la pression, et détendez-vous ! Vous avez encore 30 jours pour vous mettre en relation avec le promoteur, où on comptera à partir de la date de remise des clés. On procèdera en envoyant un procès-verbal par lettre recommandée, avec à l’appui un accusé de réception.