La transition digitale touche le cœur du marché immobilier, de nombreuses start-up voient le jour et propose de nombreuses fonctionnalités soit aux professionnels de l’immobilier soit destinées aux consommateurs. Visites virtuelles, cloud computing, logiciels immobiliers, les outils des agents immobiliers devient de plus en plus performants, mobiles et connectés à Internet. Les nombreuses applications mobiles permettent également de nombreuses fonctionnalités : photos en 3D, état des lieux, CRM simplifié, planning etc.

Le logiciel immobilier au cœur de l’agence

Le logiciel immobilier de l’agence immobilière est ainsi devenu l’outil métier indispensable de tous les professionnels immobilier. Par exemple sur ce site web, on peut demander une démo d’un logiciel de transaction full web qui permet à l’agence de mieux gérer son cœur de business. Gestion du planning des collaborateurs, passerelles avec les portails immobiliers, suivi du chiffre d’affaires, le logiciel permet de gérer toute son activité.

Signature de documents en ligne

La signature du compromis de vente, acte officielle qui se signe chez le notaire peut désormais se signer via signature électronique. Les notaires se digitalisent également  de plus en plus et s’adaptent aux attentes de leurs clients. L’acquéreur ou le propriétaire vendeur peut même dans certains cas signer le compromis de vente à distance, la tendance est définitivement portée sur le digital.

La start-up « My Notary » a ainsi développé une plateforme collaborative qui permet aux notaires, clients et partenaires d’ échanger ensemble via une plateforme virtuelle. MyNotary permet aussi de signer un contrat à distance. Le notaire peut répondre via message électronique aux questions de leurs clients et de demander par exemple des pièces nécessaires au dossier.

Un réseau social B2B destiné aux professionnels de l’immobilier a été créé afin de favoriser l’échange entre eux. L’architecte pourra ainsi rentrer en contact avec un agent immobilier ou un notaire. Le partage des informations est facilitée par le digital.

En conclusion, le web bouleverse ainsi le métier des agents immobiliers mais aussi celui des notaires ou encore des avocats. Les opérateurs historiques doivent ainsi se digitaliser afin de maintenir leur place de « leader ». De nombreux acteurs 100 % web voient le jour, certains arriveront à percer le marché et à se faire une place. Les clients et en particulier la génération Y s’attendent à rencontrer des professionnels qui utilisent des outils numériques (tablettes, site web responsive espace client cloud etc).