Etre agent immobilier, c’est avoir des compétences dans son rôle d’intermédiaire entre le vendeur, et l’acquéreur d’un bien immobilier. Il se charge de différentes missions comme le suivi de la vente, et sa finalisation chez le notaire. On vous explique en quelques étapes les grandes lignes de ce métier passionnant.

Un bon agent immobilier

Ce n’est pas tout le monde qui a les qualités requises pour être un agent immobilier compétent et efficace dans son domaine. Il faut certaines compétences pour exercer dans le secteur. Hormis les études et les diplômes sollicités, la première chose est de se doter d’un esprit de persuasion, de preuve de confiance dans les arguments avancés. Mais, le métier demande aussi une grande disponibilité, de l’organisation et beaucoup de rigueur. D’un rendez-vous à un autre, la possession d’un permis peut s’avérer obligatoire pour les déplacements.

Un agent immobilier pour profiter de ses fonctions, doit se munir d’un BTS Professions Immobilières, et de quelques notions juridiques. Toutefois, il est possible de se spécialiser dans le master pro droit de l’immobilier et de l’habitat, droit immobilier ou urbanisme et construction. Autant d’options s’offrent aux fins connaisseurs du patrimoine.

Devenir agent immobilier indépendant ?

En de termes simples, voici les missions d’un agent immobilier indépendant, Son rôle principal est d’apporter le soutien au client. Il évaluera les gains, et les coûts attribués à un bien quelconque. Il se charge également des visites, et des différentes négociations financières au fil des démarches.

En général, un agent immobilier indépendant emprunte les fonctions d’agent commercial, ou de négociateur immobilier indépendant. Comme il ne dépend d’aucun organisme, il peut détourner ses fonctions en tant qu’autoentrepreneur. De ce fait, l’agent immobilier indépendant exerce depuis son domicile, et touche une rémunération par le biais des transactions effectuées.