L’isolation thermique est cruciale dans certaines régions du monde. On s’en sert pour faire face au froid glacial ou aux très hauts degrés de température insupportables par le corps humain. C’est aussi un bon moyen pour réduire la facture mensuelle de la consommation électrique. En effet, si on s’appuie uniquement sur des dispositifs pour chauffer et résister aux conditions climatiques, on risque de dépenser des fortunes dans les chauffages et leur consommation en électricité. L’isolation thermique s’avère alors indispensable bien qu’elle ne remplace en aucun cas les chauffages et les dispositifs de climatisation. Les deux se complètent pour procurer du confort à leur propriétaire.

Est-ce un chantier de rénovation ou une construction neuve ?

Avant d’aborder la technique, il faudra définir le contexte des travaux d’isolation. S’il s’agit d’une nouvelle structure en cours de construction, il faut penser à une isolation intégrale de toutes les parois de la maison. S’il s’agit d’un travail de rénovation, ce chantier peut s’étaler sur plusieurs années en échelonnant les zones à isoler à savoir les murs, le toit, le sol, les combles …

Quelle zone isoler en premier ?

Il est recommandé de commencer par l’isolation des combles tel qu’en isolant vos combles vous éliminez la première source de déperditions dans un habitat. En effet, la toiture est responsable de 30% des fuites thermiques. Ensuite on passe à l’isolation des murs, des portes et des fenêtres étant la deuxième origine des dissipations thermiques de 35 à 40%. Enfin, vient la zone la plus compliquée à isoler, le sol.

Quelques conseils pour l’isolation thermique réussie

– Faire le choix de l’isolant en fonction de la zone à isoler : Avant de décider de l’isolant à utiliser, il est impératif de vérifier ses champs d’application. Polystyrène, chanvre… Chaque substance a ses propres caractéristiques, ses conditions d’utilisation et sa résistance et sa tenue mécanique. Il est par exemple conseillé d’opter pour un produit semi-rigide pour isoler un mur.

– Vérifier l’étanchéité à l’air : Il ne sert absolument à rien d’investir dans un isolant de très haute qualité si votre isolation ne sera étanche à l’air. Sinon, vous aurez des fuites de chaleur et ce n’est en aucun cas ce que vous cherchez. Pour perfectionner le tir, pensez également à une ventilation mécanique centralisée pour évacuer l’humidité vers l’extérieur.

– Faire appel à un bon professionnel : Tout le monde n’est pas qualifié pour faire des travaux d’isolation thermique. Vous ne voulez pas prendre des risques dans un chantier aussi énorme que l’isolation thermique de votre logis. Ça nécessite un niveau d’expertise supérieur pour ainsi réussir à adapter les travaux à l’inertie du bâtiment. De plus, une rénovation pareille demande un outillage qu’on ne trouve que chez un professionnel. Il faut se renseigner avant de faire le choix du service d’isolation thermique à solliciter.

Deux techniques sont adoptées pour isoler un logement : L’isolation par intérieur et l’isolation par extérieur. Demandez à un expert de vous donner des conseils pour l’isolation et vous orienter vers la technique idéale à choisir pour un meilleur rendement.