Nos conseils pour faire construire sa maison
Tablea des matières
Il est plus facile d’acheter sa maison que de la faire construire. Dans le premier cas de figure, c’est beaucoup plus rapide, et vous n’avez à vous occuper que de votre chéquier et de trouver le bon notaire pour les questions administratives. Mais, en achetant une maison, on ne trouve pas à 100% la maison de ses rêves. On se trouve contraint de dresser une liste de priorités et de se priver d’une chose au profit d’une autre.
Construire une maison, par contre, nous laisse avec la liberté totale de faire ce qu’on veut avec notre bout de terrain. Seulement, est-ce facile ? Certainement pas. D’abord, ça prend du temps, ça demande beaucoup d’effort et surtout de vigilance.
Voici quelques conseils pour vous éclairer avant de vous lancer dans la construction de votre maison.
Il faut tout anticiper avant la signature de tout contrat
Anticipez avant la signature pour ne pas le regretter une fois le document signé.
Anticipez par exemple la définition de votre projet. Vous devez savoir ce que vous voulez au juste : le nombre de chambre, les systèmes de chauffage, la possibilité d’une extension ultérieure éventuelle, le design que vous voulez pour votre intérieur, faut-il prévoir un jardin ou non…etc. Ce serait idéal si vous pouvez concrétiser vos plans et utiliser un logiciel d’architecture 3d. Essayez ensuite d’adapter votre projet à votre budget réel, ainsi qu’à la nature de votre sol.
L’étude de sol
Le sol est la source des sinistres de constructions les plus graves. Bien qu’il soit à la charge du constructeur, vous serez le seul perdant si le terrain s’avère impropre à la construction après que vous l’aillez acheté ! Donc, dans l’avant-contrat, assurez-vous d’y insérer deux clauses principales pour vous protéger :
- D’abord, vous accorder l’autorisation d’accéder au terrain pour faire cette étude de sol
- Et de vous libérer de tout engagement s’il s’avère que le terrain représente un risque à la construction.
Choisissez un professionnel compétent
Comme reconnaitre un bon constructeur d’un mauvais ?
Si ce constructeur ne demande pas à voir le terrain pour l’étudier, c’est déjà un drapeau rouge que vous devez voir-là. Il fait preuve de nonchalance et d’irresponsabilité en étant prêt à bâtir sur un terrain non étudié, et mettre en danger la vie des gens qui vont vivre sous le toit de cette maison.
S’il refuse ou traine à vous remettre les références des chantiers qu’il a déjà réalisés, s’il tarde à vous remettre son attestation d’assurance et sa capacité financière…. Fuyez !
Sur Infogreffe.fr, vous avez accès à ses comptes, pour 100€.
Les 3 types de professionnels
Il y a le maitre d’œuvre : le moins cher, car il ne fait que vous assister et coordonner les travaux.
Le constructeur de maison individuelle, quant à lui, prend en charge la construction de A à Z.
Et finalement, l’architecte diplômé, pour ceux qui exige l’esthétique. Il est cependant obligatoire pour les surfaces dépassant les 170 m².