L’immobilier locatif a toujours été un investissement sûr, et ce ne sont pas les 13% des français qui souhaitent se lancer un jour qui vont le contredire. 2018 s’annonce aussi florissante que l’année dernière pour ceux qui veulent investir. Quels avantages pour les futurs investisseurs de 2018 ?

Les différents frais réduits

Investir dans l’immobilier locatif est un investissement rentable dans le temps. Le loyer que vous percevrez constituera une rentrée d’argent considérable chaque mois pour vivre à l’aise même à la retraite. L’immobilier neuf offre de nombreux avantages comparé à l’ancien. Dès l’achat, vous bénéficiez d’une réduction sur les frais de notaire. En effet, si ces frais peuvent atteindre les 7 à 8% du prix de vente pour l’ancien, ils oscillent entre 2,25 et 3% pour les logements neufs. Outre les frais de notaire, investir dans le neuf, c’est aussi diminuer les risques de travaux supplémentaires et les mauvaises surprises que peuvent nous faire les logements anciens.

Vous voulez sautez le pas ? Faites-vous accompagner par des professionnels qui sauront vous conseiller sur comment investir dans l’immobilier locatif.

La loi Pinel

Si la loi Pinel devait s’achever à la fin de l’année dernière, cette échéance a été repoussée à décembre 2018. La seule différence c’est qu’elle ne concerne aujourd’hui que les logements neufs se trouvant dans les zones urbaines A, A bis et B. Ce dispositif vous permet de jouir d’une réduction fiscale de 12% du prix du bien si vous vous engagez à mettre le bien en location dans les douze mois suivant la fin des travaux pour une durée de six ans. Si vous vous engagez sur une période de neuf ans, la réduction fiscale est de 18%. Pour un engagement allant jusqu’à 12 ans, vous aurez droit à une réduction de 21%. Mais attention, il faut savoir que le prix du bien ne doit pas excéder 300.000 euros et 5.500 euros le m².

Trouvez ici d’autres informations sur la Loi Pinel et les autres nouvelles dispositions concernant l’immobilier locatif.

investir dans l'immobilier locatif

La loi Cosse

Si la loi Pinel s’adresse aux logements neufs, la loi Cosse, elle, vise à encourager l’investissement dans l’immobilier ancien mais s’applique tout aussi bien aux logements neufs. Cette loi apparue en février 2017 a pour objectif d’amener les propriétaires à louer leurs biens à des ménages aux revenus modestes à titre de résidence principale. En contrepartie, ils bénéficient d’un abattement sur le loyer. Avec les charges déductibles et les frais divers, le propriétaire verra le montant imposable réduit. Au final, cette loi Cosse permet au propriétaire de bénéficier d’une réduction de l’impôt sur le revenu.

Le taux d’abattement dépend en grande partie de la zone géographique dans lequel se situe le bien. Pour un bien se trouvant dans une zone A Bis, A ou B11, l’abattement va de 30 à 85% ; de 15 à 85% pour les logements situés en zone B2 et à 85% pour les logements sociaux quel que soit la zone géographique. Ce sont les logements loués à des organismes public ou privé destinés à loger des personnes ou familles en difficulté qui profitent du seuil maximum d’abattement. Attention, pour en bénéficier, le propriétaire doit s’engager à louer son logement à prix bas. Pour cela, il faut que le loyer au m² soit compris entre 6,95 euros et 16,83euros en fonction de la situation géographique du bien.