Vous vous êtes investi corps et argent dans la construction de votre maison, celle-ci est désormais terminée, mais pas hors de danger. Il reste à savoir comment la protéger ? C’est là que les assurances habitations entrent en jeu. Il s’agit d’une assurance qui pourra vous aider dans la protection de votre propriété et vos biens. Pourquoi ? Personne ne rêve de perdre une propriété à cause d’un accident, toutefois, cela peut arriver. La première chose qui nous vient à l’esprit est l’incendie, le propriétaire peut tout perdre à cause d’une étincelle. C’est justement de là que vient la conception de l’assurance habitation. Mais l’assurance habitation, c’est bien plus qu’une protection contre les incendies.

Les différents types d’assurance habitation

En parallèle avec l’assurance auto, l’assurance habitation n’est pas obligatoire, mais est fortement recommandée ! En effet, face à un incident, vous risquez de tout perdre. Il existe bon nombre d’assurances habitation, mais avant de faire votre choix, sachez qu’il existe 3 types d’assurances habitation.

Assurance habitation avec protection de base

La protection de base couverte par l’assurance comprend certains éléments de votre police. Si vous possédez un chalet ou bien un camp saisonnier, l’assurance habitation avec un contrat de protection de base suffit amplement. Il s’agit de l’option la plus abordable, mais prend en charge une somme de risque assez importante sur la protection de votre propriété.

Assurance habitation avec protection générale

Par rapport à l’assurance habitation incluant la protection de base, la protection générale possède une couverture plus large. En plus de la protection comprenant les éléments de votre police, elle protège aussi l’immobilier lui-même.

Assurance habitation avec protection complète

On aborde ici le niveau de l’assurance habitation quasi complète qui est la plus connue et la plus prisée des trois. Elle inclut la protection complète qui a été établie pour couvrir votre habitation, incluant vos biens. Cette assurance pourra prendre en compte les pertes dues à un incendie, vol, inondation et autre catastrophe naturelle. Veuillez prendre le temps de bien vérifier le contrat que vous signez et prendre en considération certaines exclusions de couverture pouvant être indiquées directement dans votre police.

Pour ne pas avoir à assumer toutes les dépenses de la reconstruction ou l’achat d’une nouvelle habitation, il est fortement recommandé de conclure un contrat d’assurance habitation.

Comment souscrire une assurance habitation ?

Pour pouvoir bénéficier d’une assurance habitation, il est indispensable d’approcher et communiquer avec une assurance, banque ou autre organisme pouvant contracter avec vous. Vous aurez donc le choix entre les assurances citées plus haut. Vous aurez aussi besoin de compléter votre dossier de souscription. Les dossiers se composent généralement des informations sur le propriétaire et le bâtiment en question.

Il faut comprendre que l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires qui habitent dans leur propre maison ainsi que les bailleurs, mais est obligatoire pour les locataires et également pour les locataires en copropriétés.