Quand faut-il faire appel à un serrurier ?
Tablea des matières
Vous avez envie d’installer une porte blindée ou remplacer votre verrou de porte ? Vous ne savez pas comment faire ? Pourquoi ne pas faire appel à un serrurier expérimenté pour effectuer en bonne et due forme tous vos travaux ? Ce dernier se chargera, non seulement de l’installation de votre porte, mais aussi du remplacement de votre vachette. Il peut aussi assurer la pose de vos barillets de porte et de l’ouverture de votre coffre-fort. Vous êtes face à une impasse, car la serrure de votre habitation a été forcée ? En cas d’effraction, que vous soyez locataire ou propriétaire, vous avez des obligations. Voici quelques informations qui vous seront utiles pour le remplacement de votre serrure et qui vous aideront à agir rapidement.
Les obligations du locataire et du propriétaire
Le propriétaire doit fournir un logement en bon état. Il doit également assurer la sécurité du bien immobilier qu’il met à la disposition de son locataire. Il doit par exemple faire appel à un serrurier de confiance pour s’assurer que toutes les portes se verrouillent parfaitement. Il prend aussi en charge l’entretien du logement et réalise toutes les réparations qui sont citées dans le contrat afin de bien préserver le logement.
Le locataire doit, quant à lui, prendre en charge les dégradations enregistrées durant la durée du bail. Le seul moyen de s’en décharger est de prouver que les dégâts ont été causés par un tiers qui n’a pas été invité dans son logement. L’entretien des locaux ainsi que des équipements est à la charge du locataire.
En cas d’effraction
Vous pouvez faire appel aux services d’un serrurier si vous avez été victime d’une effraction. Ce dernier peut intervenir et vous dépanner à tout moment. Si vous êtes locataire, le propriétaire se chargera des frais des travaux. Le serrurier s’occupera de l’ouverture de votre porte ainsi que du remplacement de votre verrou. Il prend également en main le changement de votre vachette. Si vous souhaitez changer vos barillets, il peut aussi effectuer ce genre de travaux. Vous devez signaler rapidement à votre propriétaire si vous avez été victime d’une effraction, afin qu’il puisse se préparer aux frais et prévenir l’assurance.
L’assurance
Le propriétaire dispose en général d’une assurance qui couvre les dépenses en cas d’effraction. Le locataire doit alors informer le concerné et lui demander l’autorisation de faire appel à un serrurier. L’artisan serrurier devra marquer dans son rapport que la serrure à bien été forcée et qu’elle résulte d’une effraction. Le locataire doit aussi se rendre dans un commissariat afin de porter plainte. C’est ensuite au propriétaire de se servir de son assurance ou de payer les frais relatifs aux travaux effectués.
Quels que soient les problèmes de porte et de serrure que vous rencontrez, des artisans serruriers expérimentés se feront un plaisir de vous rendre service. Ces derniers vous proposent des services de qualité, à des prix modiques. Ils sont en général polyvalents et disponibles à tout moment pour vous dépanner.
N’hésitez pas non plus à contacter un serrurier pour s’occuper de l’ouverture de votre porte si vous avez, entre autres, oublier votre trousseau de clés à l’intérieur de votre logement.