L’assurance vie est un contrat qui, en cas du décès du contractant, permet de passer un montant d’argent aux proches de ce dernier. C’est la partie la plus connue du concept, mais ce n’est pas tout. En fait, ce placement assurance vie constitue également une épargne qui se développe au passage des années et qui peut servir dans la réalisation des projets du contractant, toujours vivant.

Donc, il est clair et évident que l’assurance vie est importante parce qu’elle peut répondre à des besoins de natures diversifiées : Préparer sa retraite, une garantie d’assurance, peut servir pour à des fins de donation, garantir un revenu ou une rémunération, et finalement la succession. Dans le contrat, le souscripteur doit définir le ou les bénéficiaires de cette assurance vie qui vont profiter du capital réalisé ainsi que de la rente générés par ce contrat en cas du décès du souscripteur. Bien sûr, rien ne l’oblige à les informer qu’il les a inclus comme bénéficiaires, puisque leur validation n’est pas exigée pour que le contrat prenne effet.

Quels sont les avantages du contrat d’assurance-vie ?

Un souscripteur à un contrat d’assurance-vie a plusieurs avantages à gagner :

Un contrat diversifié

Un placement en assurance vie vous offre une grande liberté quant aux buts qu’il permet de réaliser, et la façon de se prendre à l’investissement. En effet, il est possible avec une assurance vie d’investir dans toute sorte de choses, telles que des titres financiers, l’or, le pétrole, l’immobilier et bien d’autres. Cela assure au souscripteur la liberté de gérer le profil de risque qu’il accepte de courir et la cadence des gains.

Le choix de rester risk-free

Vous avez totalement le choix de choisir un investissement garanti à 100%. Choisissez l’assurance-vie en Euros et vous serez sûr du montant réalisé. Donc si vous n’êtes pas un risk taker, l’assurance vie en euros est votre meilleur choix, car vous ne risquez absolument rien et vous gagnez gros. Il est tout à fait logique et légitime qu’elle soit la préférée chez les Français.

Une fiscalité très avantageuse

Oui, elle l’est, et ce, selon chaque cas. Prenons le cas du rachat d’assurance vie pour exemple.

La fiscalité de l’assurance vie est dégressive en fonction des années. Ainsi, les impôts payés diminuent d’une année à l’autre. Un contrat âgé de 4 ans ou moins est soumis à une fiscalité de 35% sur les intérêts réalisés, entre 4 à 8 ans, le taux d’imposition descend à 15%, et après 8 ans, il devient 7,5%…. jusqu’à ce que les intérêts deviennent exonérés d’impôt. D’où l’intérêt d’acheter une assurance vie, ou même la racheter.

Une rémunération intéressante

Une assurance vie, bien qu’imposable, est plus rentable qu’un compte d’épargne non soumis aux impôts. Seulement, il faut savoir choisir la bonne assurance vie. Si on prend une assurance vie en euros qui rémunère à 3,85% et fait payer des frais de gestion de 0,60% ( taux de rendement net après impôt est de 1,6%), elle est nettement meilleure qu’un livret d’épargne avec un taux de 1,50%.