Dans le plan de relance lancé par l’État à la rentrée 2020, la transition écologique était au centre des débats. Le gouvernement français a décidé de rajouter 30 milliards d’euros à l’enveloppe existante en faveur d’une transition rapide.

A quoi sert le dispositif « MaPrimeRénov » ?

Cette aide a été lancée au 1er janvier 2020 dans le but de remplacer le Crédit d’Impôt pour la Transition Écologique (CITE). Lors de son lancement, elle permettait aux ménages ayant des ressources modestes à très modestes de bénéficier d’une enveloppe pouvant aller jusqu’à 20 000 euros pour rénover leurs maisons afin de réduire leurs consommations d’énergies.

A partir du 1er janvier 2021, tous les ménages auront accès à ce dispositif afin de se débarrasser des 4,8 millions de « passoires thermiques ». De plus, il pourra être cumulé avec les CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) et l’éco-PTZ.

Comment rénover une « passoire thermique » ?

La première chose que vous pouvez faire, c’est certainement de commencer à baisser votre consommation d’énergie en effectuant quelques gestes simples : optez pour des ampoules LED ou basses tensions, optez pour des rideaux blancs, bleu ou verts mais surtout thermique, débranchez vos appareils quand vous ne vous en servez pas, limitez votre consommation d’eau, etc. La rénovation de votre maison passera par plusieurs étapes.

Revoyez votre isolation thermique

C’est exactement la raison pour laquelle les maisons énergivores sont appelées « passoires thermiques ». Le premier objectif d’une rénovation énergétique, c’est de refaire l’isolation de la maison en question.

Pour une habitation datant d’avant 1975, les déperditions thermiques sont impressionnantes : 25 % par le toit et 15 % par les fenêtres. Si vous voulez vous lancer dans l’isolation thermique de votre logis, il vous faudra d’abord passer par un expert qui déterminera pour vous les endroits où les déperditions sont les plus importantes. Une fois que cela sera fait, vous allez pouvoir refaire votre isolation grâce à des matériaux éco-responsable comme la laine de lin, de chanvre ou de liège. Sachez, par ailleurs, qu’une bonne isolation thermique peut réduire la consommation d’énergie d’un ménage de 60 %.

Changez vos équipements

A partir de 2022, les chaudières au fioul seront interdites en France. Il est donc grand temps de remplacer vos équipements vétustes par de nouveaux, bien plus respectueux de la planète.

Commençons tout d’abord par le chauffage : pour rénover de manière efficace, il est primordial de privilégier des systèmes performants qui vont vous permettre de faire des économies d’énergie. Les chaudières à condensation, par exemple, utilisent le gaz naturel pour chauffer.

En tout, les chercheurs estiment que l’installation d’une chaudière à condensation va vous permettre de réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergies.

Tournez-vous vers les énergies renouvelables

Dans votre rénovation énergétique pourquoi ne pas vous tournez vers les énergies renouvelables ? La géothermie, le gaz naturel ou même les panneaux solaires sont à votre portée. Bien que les équipements soient encore un peu cher pour le plus grand nombre, il n’en reste pas moins que vous êtes dans la possibilité de vous priver d’énergies fossiles et de réduire radicalement votre facture d’énergie.