Obtenir un emprunt immobilier est souvent le plus grand engagement financier pour de nombreux acheteurs de maison, et faire appel à un courtier représente plusieurs avantages à ces derniers. Les courtiers d’emprunts immobiliers proposent des options et fournissent  des informations pour guider les consommateurs dans le processus de demande d’emprunt immobilier. Certains prêteurs et banques exigent même l’agence de ces courtiers. Un courtier immobilier agit comme un intermédiaire qui négocie des emprunts immobiliers pour le compte de particuliers ou d’entreprises.

À mesure que les marchés des prêts immobiliers sont devenus plus concurrentiels, le rôle du courtier immobilier est devenu plus populaire. Dans de nombreux marchés immobiliers développés (notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Espagne), les courtiers immobiliers sont les plus gros vendeurs de produits hypothécaires pour les prêteurs.

Voici  pourquoi il est bénéfique de faire appel à un courtier pour la négociation de l’emprunt immobilier.

Le courtier vous épargne les va-et-vient et les courses interminables entre les différentes administrations

Les courtiers d’emprunt immobilier sont en contact régulier avec une grande variété de prêteurs, dont certains que vous ne soupçonnez même pas l’existence. Un courtier peut également vous guider loin de ces prêteurs qui vous prêtent à un prix beaucoup plus importants, selon des clauses dissimulées entre les lignes d’un contrat farfelu. Cela dit, il est avantageux de faire vos propres recherches avant de rencontrer un courtier. Un moyen facile d’obtenir rapidement une idée des taux moyens disponibles pour le type d’emprunt immobilier que vous demandez est d’utiliser une calculatrice adaptée. Des outils pareils vous permettront de comparer facilement les taux et de vous fournir des connaissances supplémentaires lors de l’évaluation de la crédibilité d’un courtier immobilier. Si vous habitez en région centre, vous pouvez faire appel à un courtier immobilier à Orléans pour vous aider dans la négociation de votre crédit immobilier.

Les courtiers peuvent avoir plus d’accès que vous

Certains prêteurs travaillent exclusivement avec des courtiers en immobilier et comptent sur eux pour être les intermédiaires entre eux et leurs clients potentiels. Vous ne pourrez peut-être pas appeler directement certains prêteurs pour obtenir un emprunt immobilier. Les courtiers peuvent également être en mesure d’obtenir des taux spéciaux auprès des prêteurs, en raison du volume d’activités généré, qui pourrait être inférieur à ce que vous pouvez obtenir par vous-même.

Vous pouvez avoir des frais en moins

Plusieurs types d’honoraires peuvent être nécessaires pour contracter un nouvel emprunt immobilier  ou pour travailler avec un nouveau prêteur, notamment les frais d’émission, les frais de dossier et les frais d’évaluation. Dans certains cas, les courtiers en immobilier peuvent demander aux prêteurs de renoncer à tout ou à une partie de ces frais, ce qui peut vous faire économiser des centaines de milliers de dollars.