Tablea des matières

Acheter son bien immobilier ou rester locataire ? C’est la question que tout le monde se pose.

Il faut bien avouer que l’accès à la propriété reste une préoccupation dominante pour chaque personne et la plupart des français désirent à terme acheter un bien immobilier. Preuve de cet attrait pour l’immobilier, le nombre de propriétaires n’a cessé d’augmenter depuis l’année 87, passant de 53,7% à 57,9% en 2017. Pour plus de 50% de jeunes gens âgés de moins de 30 ans, devenir propriétaire de son bien est un objectif qu’ils souhaitent atteindre avant d’avoir des enfants.

A l’heure actuelle 14% des jeunes âgés de moins de 30 ans sont propriétaires, 64% pour les 50-64 ans, et 74% pour les personnes ayant plus de 65 ans. Les statistiques montrent que 74% des couples sans enfant sont propriétaires, 34% pour les couples avec un enfant, 67% pour les familles composées de plusieurs enfants, et 45% pour les personnes seules.

Quand bien même la location semblerait attrayante, être propriétaire de son bien immobilier apporte de multiples avantages certains dont voici les principaux …

Les principaux atouts de la propriété

  • En cas de licenciement votre assurance va vous indemniser en prenant en charge les mensualités durant une certaine période.
  • Une fois le crédit immobilier remboursé en totalité, le bien vous appartiendra entièrement et vous n’aurez plus de mensualité à verser. Seules la taxe d’habitation et la taxe foncière seront à payer chaque année.
  • L’accès à la propriété permet de se constituer de la sorte un patrimoine, d’effectuer un placement pour l’avenir et léguer un bien à ses enfants.
  • Avec un achat immobilier vous pouvez songer à une plus-value à la revente de votre bien quelques années plus tard, d’autre part vous pouvez bénéficier de multiples aides financières de l’état non négligeables, comme le Prêt à Taux Zéro ou le Prêt à l’Accession Sociale (PAS).
  • Personne ne peut vous forcer à libérer votre bien immobilier n’importe quand soit pour le vendre soit pour y faire résider quelqu’un d’autre, comme lorsque vous êtes locataire, en étant propriétaire votre habitation vous appartient.
  • Contrairement à un bien en location
    où le montant ne peut être négocié, l’achat permet souvent de débattre avec l’actuel propriétaire afin de négocier un prix revu à la baisse.
  • Vous pouvez rénover et embellir votre bien, rajouter une nouvelle fenêtre ou refaire la cuisine par exemple, et avez la possibilité d’arranger toutes vos pièces suivant vos goûts.