La plus-value immobilière concerne les bénéfices qu’un vendeur pourra gagner grâce à la vente de son bien immobilier, qu’il soit neuf ou ancien.

Comment calculer une plus-value immobilière ?

Vendre un bien immobilier est loin d’être évident. Dans le cas où vous souhaitez réaliser une plus-value immobilière, vous allez devoir déterminer le bon prix pour la vente de votre maison. Néanmoins, sans l’aide d’experts, il est difficile de connaître les différents tarifs qui s’appliquent lors d’une vente de bien immobilier. Grâce à des professionnels, vous allez pouvoir déterminer le montant de la plus-value que vous pourrez obtenir.

Plus-value immobilière : c’est quoi exactement ?

Afin de déterminer le montant de votre plus-value immobilière, vous allez donc avoir besoin de l’aide d’une agence. Hosman.co est une agence sans commissions qui peut vous aider à réaliser votre vente afin d’obtenir la meilleure plus-value immobilière possible.

Néanmoins, vous devez d’abord savoir en quoi consiste exactement une plus-value immobilière. Principalement, celle-ci correspond au gain que vous allez réaliser entre l’achat et la vente d’un bien immobilier. Habituellement, une plus-value immobilière est soumise à une imposition.

Ainsi, le notaire se charge de calculer le montant de la plus-value. Celui-ci prendra directement en compte le montant de l’impôt sur le prix de cession. De ce fait, vous serez débarrassés des différentes démarches administratives liées à la plus-value de la vente de votre bien immobilier.

Il est possible que le prix de revient du bien immobilier soit majoré :

  • Des frais d’acquisition ;
  • D’un taux forfaitaire de 7,5 % sur le prix d’acquisition ;
  • Des travaux réalisés.

Si le bien que vous proposez à la vente est votre résidence principale, vous allez pouvoir échapper à l’imposition. Il en va de même pour les dépendances directes (garage, chambre de bonne…). Il existe également d’autres cas dans lesquels vous allez pouvoir bénéficier d’une exonération, à savoir dans le cas où vous détenez le bien immobilier depuis plus de 15 ans ou encore si le prix de votre vente est inférieur à 15 000 €.

Calcul de la plus-value immobilière brute et nette

La plus-value immobilière brute constitue la différence du montant entre le prix de cession et le prix d’acquisition. Le prix de cession concerne donc votre prix de vente. Celui-ci est majoré des charges que l’acheteur va devoir payer, et il doit bien être stipulé dans l’acte notarié. Le prix de cession est aussi minoré des frais engendrés par la cession et du montant de la TVA acquittée.

Concrètement, le prix de cession est égal au prix de vente, plus les charges supportées par l’acquéreur, moins les frais de cession. Si vous avez des difficultés à calculer le prix d’acquisition de votre bien immobilier, vous pouvez vous rendre sur cette page.

En ce qui concerne la plus-value nette, il existe deux critères qu’il est important de prendre en compte : la plus-value imposée de l’impôt sur le revenu (19 %) et celle soumise aux prélèvements sociaux (17,2 %). Pour calculer ces deux plus-values, il vous suffit de déduire l’abattement pour la durée de détention à celui de la plus-value brute.

Au bout de 5 années de détention, l’abattement qui concerne l’impôt sur le revenu augmentera de 6 % tous les ans jusqu’à la 21e année de détention. Ensuite, elle augmentera de 4 % chaque année.

En ce qui concerne l’abattement pour la durée de rétention sur les prélèvements sociaux, il augmente de 1,65 % chaque année au-delà de la cinquième année jusqu’à la 21e année. Au-delà de cette durée, il augmentera de 9 % pour chaque année au-delà.