La SCPI de rendement

L’investisseur immobilier qui choisit de placer ses fonds sous forme de parts de SCPI doit bien cibler le type de SCPI qui correspond à son profil particulier en fonction de son patrimoine ou en fonction des objectifs qu’il s’est fixés. Pour ce faire, il a à sa disposition des équipes de spécialistes dont l’expertise dans tous les domaines de l’immobilier lui sera précieuse et qui l’aideront à établir la stratégie d’investissement qui sera le plus en adéquation avec sa situation personnelle. Si la SCPI de rendement s’avère être le type de SCPI à sélectionner, il lui faudra encore s’intéresser au contenu de chaque SCPI dont le parc immobilier comporte des spécificités relevant d’une stratégie particulière.

Les SCPI de rendement investissent dans des immeubles professionnels comme des commerces, des parkings, des entrepôts, des bureaux et généralement dans tous les biens destinés à la location commerciale et professionnelle. Certaines se spécialisent dans des créneaux particuliers comme la santé ou l’éducation par exemple. Elles exploitent alors l’ensemble du spectre du secteur allant de l’hôpital, au centre de soins partagé, à la maison de retraite ou au laboratoire de recherche pour la santé et de l’immeuble de cours au centre de formation pour adultes ou à l’internat voire à l’immeuble administratif destiné au rectorat pour l’éducation.

Le rendement optimisé à l’international

Certaines SCPI, comme par exemple la Corum XL, ont misé avec un succès jamais démenti sur l’internationalisation de leurs investissements. Dans un premier temps elles ont acquis une forte expérience à l’intérieur de la zone euro où elles ont fait bénéficier leurs associés de fiscalités douces, de primo situation comme en Allemagne par exemple où ce genre d’investissement n’existait pas, d’opportunités avantageuses là où apparaissaient de nouveaux pôles d’attraction économique ou encore de coûts de construction intéressants du fait du moindre prix de la main d’œuvre principalement.

Fortes de ces expériences en dehors des frontières, les équipes de la SCPI Corum XL ont pu se lancer à la recherche d’opportunités encore plus porteuses en dehors de la zone euro, voire dans des destinations plus lointaines. Dans ce cas il faut prendre en compte les risques de change mais ceux-ci sont contrebalancés par des profits plus importants plus rapidement et garantis par la mutualisation des nombreux biens gérés par la SCPI dans des zones géographiques très différentes et très nombreuses. En acquérant des immeubles déjà achevés ou en état futur d’achèvement, ce genre d’investissement est facile à maîtriser et peut rapidement porter ses fruits.