Peut-on obtenir un prêt immobilier sans assurance ? Est-ce que l’assurance prêt immobilier est obligatoire ? L’organisme prêteur, la banque, peut-elle m’obliger à prendre une assurance prêt immobilier ? L’assurance prêt immobilier suscite de nombreuses questions pour les emprunteurs ou ceux qui veulent emprunter.

A quoi sert l’assurance prêt immobilier ?

L’assurance prêt immobilier, ou assurance décès invalidité, est une assurance qui garantit un achat immobilier pour l’emprunteur et pour le prêteur. Cette assurance protège contre les risques de la vie : maladies, accidents, décès… De tels événements que l’on ne peut pas prévoir peuvent mettre en péril un emprunt immobilier et tout le processus d’achat immobilier. En cas de maladie, accident ou décès, l’assurance prend le relais pour rembourser les échéances partiellement ou en totalité selon chaque cas et selon les garanties du contrat.

L’assurance assure donc aux particuliers de garder leur bien immobilier et à la banque de limiter les impayés ou les retards de paiement. Mais alors, est-ce que la banque peut obliger un emprunteur à souscrire à une assurance de prêt immobilier ?

Assurance prêt immobilier : obligatoire ou non ?

Il n’existe aucune obligation légale qui vous oblige à souscrire une assurance prêt immobilier comme une assurance habitation pour un locataire ou l’assurance auto obligatoire. Cependant, l’organisme prêteur peut vous obliger à prendre une assurance prêt immobilier pour couvrir les risques d’impayés venant d’un accident de la vie ou d’une maladie.

Le choix de l’assurance prêt immobilier

La banque peut et va surement vous proposer une assurance choisie par ses soins qui vous permet d’assurer votre bien. Elle ne peut pas vous obliger à souscrire à l’assurance prêt immobilier qu’elle propose. Vous pouvez « faire jouer la concurrence » et il est fortement conseillé de le faire !

La banque va vous donner les garanties minimales qu’elle attend de votre assurance prêt immobilier. Vous serez alors libre de choisir une assurance qui respecte ces seuils minimaux. Pour cela, un comparateur d’assurance prêt immobilier comme Magnolia vous permet de faire des économies en choisissant la meilleure offre.