L’investissement immobilier, notamment l’investissement locatif, compte parmi les investissements préférés des Français. Cependant, le marché immobilier étant en pleine augmentation dans l’Hexagone, de plus en plus de Français se tournent vers des investissements à l’étranger. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les grandes villes allemandes font partie des villes les plus intéressantes en la matière.

Un environnement propice à l’investissement

L’économie allemande se porte plutôt bien et les grandes villes du pays profitent largement de la croissance actuelle pour s’étendre et prospérer. Résultat, l’environnement est particulièrement propice aux investissements immobiliers. Le marché de l’immobilier se porte très bien, sans pour autant subir les augmentations qu’il connaît ailleurs et en France.

Résultat, un investissement immobilier en Allemagne permet d’accéder à des prix plus intéressants, à des surfaces plus importantes, sans pour autant perdre les avantages d’un investissement idéalement situé. Berlin, la capitale, vend son mètre carré à 4 000 € en moyenne contre 9 000 à Paris. Or, la ville est immense, jeune, dynamique et avec une vie culturelle immense.

Des démarches simplifiées

Certains ménages rêvent d’investir en Allemagne ou de s’y installer, mais craignent les démarches. Faire appel à un cabinet d’avocats franco-allemand permet de simplifier considérablement les démarches sans effort. Cela permet d’obtenir tous les conseils nécessaires pour mener à bien son projet, mais aussi de se faire accompagner tout au long de ce projet.

Un cabinet de ce genre peut aider des particuliers à effectuer un investissement dans les meilleures conditions possible, mais il peut aussi aider des entreprises à ouvrir des filiales en Allemagne. Tout l’accompagnement légal nécessaire à ces étapes importantes et parfois effrayantes est facilement disponible auprès de ce genre de cabinet. En plus, la législation européenne encourage ce genre d’échange entre les différents pays membres.

Une fiscalité avantageuse

La fiscalité avantageuse allemande est l’une des raisons qui poussent autant de Français à investir. Les loyers en Allemagne sont plus bas qu’en France et la rentabilité d’un investissement n’est donc pas toujours extraordinaire. Cependant, cette rentabilité est souvent améliorée par les conventions entre l’Allemagne et la France qui excluent la double imposition et permet un grand allègement de charges.

Enfin, il faut savoir que le marché allemand connaît une forte croissance et que la plus-value sur un investissement de ce genre peut être très importante. En France, un propriétaire doit attendre 30 ans pour revendre une résidence secondaire et bénéficier d’une exonération d’impôts sur la plus-value. En Allemagne, c’est seulement dix ans. Un investissement dans ce pays peut donc s’avérer plus rapidement extrêmement rentable.