Qu’est-ce qu’une assurance de crédit immobilier ?

L’assurance crédit immobilier est un produit qui assure une hypothèque en cas de défaillance de l’emprunteur. Les propriétaires sont tenus de payer une assurance hypothécaire peu importe le montant emprunté. Cela signifie que cela représente souvent un coût supplémentaire sur l’emprunt de base. Si toutes les garanties ne sont pas obligatoires, elles sont toutes importantes pour bénéficier d’une couverture optimale. Quelles sont les garanties de l’assurance du crédit immobilier ?

En effet, il existe 4 garanties de l’assurance du crédit immobilier à savoir, l’assurance invalidité permanente totale ou partielle, l’assurance incapacité temporaire totale, l’assurance perte totale irréversible d’autonomie et l’assurance décès.

Assurance décès

L’assurance décès couvre toutes les personnes avec tout genre de métier y compris les métiers à risque ainsi que tout les profils. Cette dernière est automatiquement imposée lorsque vous prenez un prêt immobilier. Au cas ou vous décédez ou votre compagnon bien avant la fin du crédit, l’assurance de décès souscrite permet de rembourser l’organisme qui vous a fait le prêt, le remboursement activé est le montant du capital restant dû.

Assurance perte totale et irréversible d’autonomie

L’assurance PTIA, comme son nom l’indique vous couvre quand vous perdez d’autonomie et que vous devenez incapable à exercer un travail, soit par un licenciement ou autres cause qui ne vous permet plus de percevoir un salaire. Cette dernière est aussi obligatoire et imposée par les organisme de crédit, vous devez donc y souscrire en plus de l’assurance décès.

Assurance invalidité permanente totale ou partielle

L’assurance IPT et l’assurance IPP couvrent les personnes qui se retrouvent dans des situations d’invalidité mentale ou physique, ne le permettant plus d’exercer un travail qui leur rapportera un salaire afin de rembourser leur prêt et ce avant l’âge de 65 ans.

Assurance incapacité temporaire totale

L’assurance ITT, cette garantie couvre quant à elle tout personne se retrouvant dans l’incapacité complète mais temporaire de travailler et ce suite à un accident ou une maladie. Cette dernière correspond en effet à la période d’arrêt de travail, en sachant que le congé de maternité est exclu de cette garantie. Vous êtes généralement soumis à un délai de carence de 90 jours durant lequel vous n’êtes pas indemnisé, mais il varie de 15 à 180 jours selon votre métier. Le remboursement des mensualitéspeut être forfaitaire, c’est à dire que toutes les mensualités vous seront versées en totalité, ou indemnitaire, auquel cas l’indemnisation sera calculée en fonction de la différence entre le salaire perçu en activité et le salaire perçu en arrêt de travail.