Le monde de l’architecture ne cesse d’évoluer. Les architectes font place à leur imagination débordante et à leur professionnalisme pour pouvoir innover et rénover des styles au goût de leurs clients. Le style cubique est récent et ne cesse d’attirer de plus en plus d’adepte. D’autres personnes pensent à construire une toute nouvelle maison, certaines familles préfèrent rénover leur anciennes maisons.

Quand le toit pointu laisse la place au toit plat

La grande tendance est actuellement le toit plat. On pense tout de suite à une maison cubique. On dit aussi qu’il s’agit d’un toit terrasse. Les architectes s’inspirent généralement de volume géométrique imbriqué quand ils créent leurs modèles contemporaines. Ces architectes s’inspirent d’ailleurs des maisons modernistes des années 60.

En premier lieu, c’est la période du début du langage architecturale moderne se détachant de la maison traditionnelle composée à la façon des beaux-arts. Mais d’une autre part, il s’agit du premier choc pétrolier qui rappelle à tous que l’énergie fossile n’est pas infinie. Cette dernière entre en ligne de compte de la construction des résidences.

Les lignes directives des architectes

Les architectes s’inspirent de plusieurs choses pour édifier une maison. La première est leur affinité à tromper le visiteur entre le dedans et le dehors. Passer de l’intérieur vers l’extérieur sans s’en apercevoir permet de faire un petit tour de magie, plus d’infos sur ce site web. Vous trouverez la réalisation d’un architecte très connu à Nice et sur toute la Côte d’Azur.

Les architectes peuvent même inviter le paysage de dehors à s’inviter à l’intérieur de la maison. Pour se faire, les architectes appliquent les règles de la continuité. La première consiste à la continuité dans la volumétrie et la seconde à la continuité dans les matériaux.

La continuité dans la volumétrie joue en faisant les volumes s’imbriquer. Ainsi, généralement, ils n’ajoutent pas d’élément décoratif sur la façade. Pour la continuité dans les matériaux, ils aiment créer une illusion de limite estompée entre l’intérieur et l’extérieur.

L’application facile de la continuité des matériaux est par exemple d’utiliser le même revêtement de sol à l’intérieur et sur la terrasse, le plafond ou le mur. La toiture peut devenir un endroit végétalisé

et une autre pièce à vivre qu’elle soit accessible ou pas. Bref, la tendance du moment est de préférer le plat.

Rénovation de la maison familiale en maison contemporaine avec un architecte

Pour les grandes maisons situées dans les grands espaces, il est très facile de le transformer en maison moderne. La seule limite est le budget. Le but est de moderniser et apporter de la lumière dans l’assemble de la propriété. Tout d’abord il faut penser à créer des ouvertures qui permettront d’aérer l’espace.

La première étape consiste toujours à supprimer tous les cloisons. On rajoute aussi sur les terrasses des extensions en bois en choisissant bien des matériaux qui sont capable de résister aux intempéries.

Le plus important est aussi d’avoir une cuisine ouvert sur le salon et la salle à manger qui ne constituent à la fin qu’une grande pièce à vivre bien fonctionnelle. Les combles peuvent être aménagés en espace de jeux pour les enfants. La salle de bain doit être bien éclairé et le plus spacieuse possible. Après la construction en elle-même, la décoration aussi doit se faire soigneusement pour mettre en valeur la maison.