Malgré quelques ajustements apportés au dispositif, la loi Pinel est reconduite en 2018 pour une durée de 4 ans, soit jusqu’au 31 décembre 2021, en zone A, A bis et B1.. Le gouvernement, par cette décision, souhaite rendre ce dispositif encore plus efficace, tout en maintenant les avantages qu’il offre aux contribuables.

En 2018, investir dans le neuf grâce au dispositif Pinel

Succédant au dispositif Duflot, le dispositif Pinel permet aux contribuables qui achètent un logement neuf pour le louer de bénéficier d’un abattement fiscal de 12, 18 ou 21 % pour une durée de 6, 9 ou 12 ans. Pour bénéficier de ce dispositif, le particulier doit acheter un logement neuf et le louer pour une durée de 6,9 ou 12 ans et respecter les conditions du dispositif pinel.

Il profite ainsi d’une réduction d’impôt dans la limite de 63 000 €. En 2018, Le logement doit être situé en zones A, A bis ou B1 qui sont des zones où la demande de logements est plus importante que l’offre. Le dispositif est également soumis à l’encadrement du montant du loyer et aux conditions de ressources du locataire. En cas de non-respect des engagements de location, l’acquéreur perd le bénéfice des incitations fiscales.

Financer son investissement en loi Pinel

Avec des taux d’emprunt encore très bas, avoir recours au crédit reste très judicieux pour financer son investissement en loi Pinel. Le recours aux banques permet également d’activer certains leviers fiscaux grâce à la déductibilité des intérêts d’emprunt. De plus, les banques permettent souvent de financer les frais de notaire et les frais d’emprunt.

Mais, peut-on utiliser le PTZ pour financer son investissement Pinel ?

Créé en 1995, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) permet d’acquérir un logement sans payer d’intérêts. Ce type d’emprunt étant réservé aux primo-accédants souhaitant acheter leur résidence principale, il est impossible de financer son investissement Pinel avec un PTZ, puisque la loi Pinel impose de mettre en location son bien immobilier. Cependant, s’il est impossible d’utiliser le PTZ pour financer son investissement Pinel, il est tout à fait envisageable d’effectuer l’un après l’autre.

Investir en Pinel sans apport

Il est tout à fait possible d’investir en Pinel sans apport. En effet, la réduction fiscale ainsi que les revenus locatifs réguliers permettent de financer l’acquisition du bien sans apport personnel. Ainsi, avec les avantages fiscaux proposés par le dispositif Pinel qui permettent de réduire le montant des mensualités et les revenus réguliers générés par la mise en location du logement, il est tout à fait possible d’acheter un logement en Pinel sans apport d’autant que les intérêts d’emprunts font partie des charges déductibles avec le dispositif. Consultez les programmes en loi Pinel sur defiscalisezmoi.com