Après avoir ouvert six restaurants en cinq ans, la jeune enseigne savoyarde de burgers prend un nouveau tournant dans sa stratégie de développement. En effet, les burgers « lifestyle » lancent leur franchise.

Ouverture d’une franchise

Il s’agit du sixième restaurant de cette jeune entreprise créée il y a seulement cinq ans par Benjamin Jean et Hugo Danis, deux anciens snow-boarders qui ont troqué leur planche contre de délicieux burgers dignes de la gastronomie savoyarde. Le concept The Roster ne consiste pas seulement à servir une restauration rapide mais à faire découvrir un état d’esprit à travers le sport et la culture alternative.

Avec dorénavant six restaurants sur le département de la Haute-Savoie, le réseau souhaite s’agrandir en ouvrant une franchise. Un développement national est alors prévu. The Roster recherche des personnes ayant un profil entrepreneur avec une certaine expérience dans la gestion d’entreprise et en management. Cependant, une affinité particulière est exigée avec au moins l’un des univers de la marque, à savoir les cultures alternatives ou le sport tel que le ski.

Un apport personnel est demandé de 80 000€, l’occasion rêvée d’investir son argent mis de côté dans une entreprise dynamique et en pleine évolution. Vous pouvez également faire un crédit rapide en ligne afin de compléter votre apport. A savoir qu’un tiers de la somme totale vous est demandé pour l’obtention d’un prêt. Si vous ne pensez pas pouvoir disposer de l’apport personnel recommandé, sachez que vous avez peu de chances de convaincre un franchiseur. Une certaine redevance de marque vous sera demandé avec 5% du chiffre d’affaires et 2% du CA pour la redevance de communication. La durée du contrat est fixée à cinq ans minimum.

Se préparer avant de s’installer en franchise

Investir dans une franchise demande de nombreuses compétences en terme d’entrepreneuriat et d’économie. Vous devez préparer votre projet en établissant un business plan, un compte prévisionnel et la réalisation d’une étude de marché sérieuse et détaillé. Ces documents seront de vrais atouts pour convaincre vos partenaires financiers et mener à bien votre projet.

Enfin, renseignez-vous bien sur les droits et les devoirs dont vous disposez. En France, les franchiseurs sont dans l’obligation de fournir une somme d’informations précises à leurs franchisés, et ce vingt jours avant la signature du contrat. On appel ce document DIP : document d’information pré-contractuelle. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels afin de réaliser au mieux toutes ces démarches administratives et financières.