BULLE IMMOBILIERE .NET

16-06-2010 Les BOURDES de meilleurtaux.com a lire ici 

BULLE IMMOBILIERE .NET > Bulle immo > Forum principal > Défauts: les vrais des faux....

RSS >  Défauts: les vrais des faux....
jolyjumper #1 03/02/2010 - 15h10

Groupe : Briquette

Je me demandais hier en préparant du chou-fleur, ce qu'on entendait par l'expression "un bien sans défaut", qui reviens souvent sur ce forum.
La notion de défaut pour un logement est assez personnelle en fonction de nos besoins. Mais je me suis dit qu'on pouvait essayer de faire une petite liste qui pourrait aider les négociations éventuelles des lecteurs de la bulle.

évidemment, c'est critiquable et peut-être pas très intéressant mais on pourrait tout de même débattre de ce qui donne ou enlève l'envie au plus grand nombre d'acheter ou pas un logement. Je mets une valeur de décote qui ne signifie pas grand-chose, puisque la seule vraie valeur d'un bien immobilier est celle que l'on est prêt à payer pour acheter.

Je me lance pour un appartement (sauf studio):

Appartement occupé: -15%
Pas d'extérieur: -10%
WC non séparés: -5%
Pas de parking: -10%
RDC: -7%
Pas de cave ni cellier:-5%
Ensoleillement/luminosité:-5%
Bruit: -5%
Pas d'ascenseur et étage élevé:-7%
Impôts fonciers élevés:-2%
Gestion de la copropriété et montant des charges:-10%
Etat général déco (peinture, sol...):de -1 à -15%
Isolation-aération-humidité:-5%
Accès sécurisé:-1%
Pièce à créer (SDB, cuisine...):-5%
Evénement dramatique (suicide...):-5%
Absence cuisine équipée:-5%
Cuisine ouverte ou fermée???
Mauvais agencement des pièces, pertes d'espaces: -5%
m² hors Carrez:entre 1 et 10%
Electricité à refaire:-3%
Plomberie à refaire:-1%
Absence gaz de ville:-0,5%
Problème plomb, amiante...:entre 0,5 et 15%
Côté rue:entre 0,1 et 10%
zone à risque (industriel, inondable, souterrain...):entre 0,1 et -50%
Salle d'eau au lieu de salle de bain:-0,5%
Statut administratif particulier (changement de destination, illégalité de certaines surfaces...):-2%

Si on fait le total on tombe à plus de 100% de décote...
Donc à prendre avec des pincettes, mais le but c'est d'aider les gens qui seraient un peu perdus pour les négociations.

J'attends vos remarques et vos avis, car je ne suis pas très sûre de moi.
Galandris #2 03/02/2010 - 15h15

Super Administrateur
Groupe : Super Administrateur

Excellente idée ! Deux remarques :

1. de toute façon, on n'additionne pas les pourcentages, donc sois rassurée, tu ne viens pas de décrire un bien qu'on te paye pour avoir ;

2. on peut débattre convivialement de nos préférence, mais l'INSEE a déjà fait le travail pour avoir les réponses données par le marché dans son ensemble pour calculer son indice des prix. Ils ont relevé une trentaine de critères présentant une pertinence statistique, et ont constaté que suivant les villes et les régions, les classifications changeaient parfois radicalement : certaines villes accordant beaucoup d'importance à une salle d'eau supplémentaire en plus de la salle de bain, d'autres ne payant aucune prime en présence de cet équipement : si nous sommes représentatfis, nous devrions avoir des réponses très diverses.

3. Le record qu'ils avaient trouvé, c'est "7e étage et plus sans ascenseur" ou le bien n'a plus aucune valeur vénale, c'est donc un vrai -100% :)
Lé mo écri en sms c com la fumé, sa pik lé zieu
jolyjumper #3 03/02/2010 - 15h17

Galandris @ 03/02/2010 - 15h15 a dit:

Excellente idée ! Deux remarques :

1. de toute façon, on n'additionne pas les pourcentages, donc sois rassurée, tu ne viens pas de décrire un bien qu'on te paye pour avoir ;

J'ai honte, j'ai fait 5 ans d'études scientifiques :gene:

D'ailleurs pendant les soldes, je me fais tout le temps avoir :p
Biro #4 03/02/2010 - 15h23

Ministre du Logement
Groupe : Ministre du Logement

@Gal
1. Toujours aussi rapide, Grisou !
2. Tu as les chiffres de ces décôtes ?

@JJ : "Les vrais dé...fauts" :)
Kalhan #5 03/02/2010 - 15h24

Conseiller
Groupe : Conseiller

Pour faire une synthèse de tous les biens que j'ai visité avant d'acheter, je dirai dans le desordre et sachant que je n'ai visité que de l'ancien (et quand je dis ancien, du vrai ancien, rien d'après 1900)

- mauvais agencement des pièces (pièces en enfilade, cuisine à l'autre bout de l'appart par rapport au salon)

- pas d'ascenseur (au delà de 3 étages, tout dépendant des escaliers)

- pièces borgnes

- manque de chambres par rapport à la superficie (2 chambres dans 110 m2)

- vis à vis

- copropriété (j'ai visité un appart qui était le seul "privé" dans une copro HLM)
La dinde de Cot
ccours #6 03/02/2010 - 15h24

Chef de chantier
Groupe : Chef de chantier

Taille de la copropriété pour un appartement de plus 10 à -10% (suivant qu'on est envie de s'investir ou non)
jolyjumper #7 03/02/2010 - 15h26

Biro @ 03/02/2010 - 15h23 a dit:

@Gal

J'ai passé au moins 3 minutes à chercher ce jeu de mots! Alors tu n'imagines pas à quel point ça me fait plaisir que tu l'ai remarqué...  :stuart:
Kalhan #8 03/02/2010 - 15h28

Conseiller

jolyjumper @ 03/02/2010 - 15h26 a dit:

@Gal

J'ai passé au moins 3 minutes à chercher ce jeu de mots! Alors tu n'imagines pas à quel point ça me fait plaisir que tu l'ai remarqué...  :stuart:

Excellent jeu de mots!
La dinde de Cot
jolyjumper #9 03/02/2010 - 15h29

Kalhan @ 03/02/2010 - 15h24 a dit:

Pour faire une synthèse de tous les biens que j'ai visité avant d'acheter, je dirai dans le desordre et sachant que je n'ai visité que de l'ancien (et quand je dis ancien, du vrai ancien, rien d'après 1900)

- mauvais agencement des pièces (pièces en enfilade, cuisine à l'autre bout de l'appart par rapport au salon)

- pas d'ascenseur (au delà de 3 étages, tout dépendant des escaliers)

- pièces borgnes
Je n'y avais pas pensé, merci beaucoup

- manque de chambres par rapport à la superficie (2 chambres dans 110 m2)

- vis à vis

Idem

- copropriété (j'ai visité un appart qui était le seul "privé" dans une copro HLM)

Galandris #10 03/02/2010 - 15h31

Super Administrateur

@Gal

Je les ai vu, mais ce n'était pas ce que je cherchais à l'époque, donc je parle de mémoire. Ceci dit, on peut peut-être les trouver, mais la note de méthodologie du calcul de l'indice des prix  ne donne que des exemples, donc c'est pas là.

Sinon pour mon avis perso :

* Le dernier étage (+)
* Le voisinage populaire socialement mixte (---) [soyons lucide, hein]
* Les matériaux utilisés (pierre de taille +, double vitrage +, épave sonore -)
* Maison ou appartement (effet variable)
* Charges (par exemple, présence d'un concierge ----)

J'ai lu la liste de jj, c'est particulièrement exhaustif. Perso, je ne demande pas en visitant si des gens se sont suicidés dans le logement... :D
jolyjumper #11 03/02/2010 - 15h35

Galandris @ 03/02/2010 - 15h31 a dit:

J'ai lu la liste de jj, c'est particulièrement exhaustif. Perso, je ne demande pas en visitant si des gens se sont suicidés dans le logement... :D

En fait j'ai pensé à ça, parce qu'un proche avait acheté un T1 en étage dans une petite ville en 2005 pour faire du locatif (27 000e), et un voisin lui a raconté après l'achat que la dernière locataire s'était défenestrée...
jolyjumper #12 03/02/2010 - 15h38

Cependant pensez-vous que, à qualité et équipement égal mieux vaut une cuisine dite "américaine" ou fermée pour plaire au plus grand nombre?

En fait c'est parti de cette question avec les choux...
Daedale #13 03/02/2010 - 15h42

Pierre de taille
Groupe : Pierre de taille

Si tu as une cuisine fermée : tu n'as pu apprécier le délicieux fumet des choux que dans ta cuisine et sinon tu l'as propagé dans tout le reste de l'appart  :p

Pour le type de cuisine c'est plutôt un phénomène de mode, la cuisine américaine est à la mode et apportera un + dans nombre de cas à mon avis.
Fair is fool and fool is fair.
Kalhan #14 03/02/2010 - 15h48

Conseiller

difficile de répondre sur la cuisine.

Pour moi, une grande cuisine est un moins, je déteste manger dans la cuisine, la cuisine ouverte est donc un grand plus.

ça sera l'inverse pour d'autres.
La dinde de Cot
Galandris #15 03/02/2010 - 15h49

Super Administrateur

Je pense que les gens ont des avis très tranchés sur la question et que ça doit faire un point soit de forte décote, soit fortement recherché. Souvent, c'est mis en avant dans les annonces, donc je pense que les gens qui les recherchent sont plus nombreux.

>  Réponse rapide

Composez votre message

BULLE IMMOBILIERE .NET > Bulle immo > Forum principal > Défauts: les vrais des faux....

Les annonces immobilier : passez gratuitement une annonce

Le blog immobilier Simulateur d'achat immobilier pour comparer location et achat les donnes statistiques de l'immobilier Retrouvez l'historique d'une annonce : duree et baisse prix La tendance des prix des annonces : par ville et surface
Bulle tools : Annonces Blog Simulateur Statistiques Historique Cotation

L'immobilier et les annonces immobilier. L'immobilier et annonces. Guide d'achat immobilier . Tout l'immobilier et agences immobilières et creer un site. Maison a vendre

Votez pour ce site au Weborama Taverne