BULLE IMMOBILIERE .NET

BULLE IMMOBILIERE .NET > Bulle immo > Forum principal > Le pourquoi du cri de la FNAIM

RSS >  Le pourquoi du cri de la FNAIM, sos immo
4immobilier #1 17/09/2008 - 11h49

Administrateur
Groupe : Administrateur

En ligne Site Web

Conversation tel ce matin avec un AI. Profil : bien implanté depuis longtemps avec une bonne réputation locale ( si si ca existe ) : il arrete l'activité avant la fin de l'année. Pas de depot de bilan : soit une cession a prix plancher soit une simple cessation d'activité. En bon gestionnaire il ne prends pas de risques.
La situation ? Elle est simple. Il y a peu d'acquéreurs serieux et solvables sur le marché. Ils font des offres que les vendeurs refusent systématiquement ou presque y compris ceux qui ont un relais en cours. Les vendeurs sont convaincus que le marché ne peut que repartir et attendent. La foi du charbonnier. Le resultat vous l'avez a travers tout les indices : des transactions avec des volumes en baisse mais prix faiblement en baisse voir encore en hausse sur certains secteurs ou type de biens.
En conclusion : le marché est donc bien bloqué et il est inutile espérer faire passer une offre basse ( enfin relativement ) sur un bien quel qu'il soit. Psychologiquement les vendeurs ne sont pas pres a ça car ponctuellement certains vendent encore a bon prix. C'est donc trop tot pour envisager un achat a prix raisonnable. Un hiver calamiteux commencera peut etre a en raisonner certains. Il faut attendre encore.
Pour vendre passez une annonce immobilier. Pour gagner des cadeaux  parlez de votre ville et quartier. C'est simple ..
bulette #2 17/09/2008 - 11h54

Moderateurs
Groupe : Moderateurs

un coup de fil ce matin de mon mari, à notre notaire ( enfin celle qui s'occupe de vendre des biens ) : pour elle, non, non, ça va pas baisser, effectivement plus d'acheteurs, mais c'est la faute des banques ! mon mari a eut beau lui expliquer que eux, ils ne changeait pas leurs critères, que ce n'était pas eux qui faisaient les estimations ...
bornée de chez bornée !  :angry:
rendez vous lundi avec le NOTAIRE en personne, on discutera plus serieusement! je vous tiendrai au courant !
dingue de cot !...
marc64 #3 17/09/2008 - 11h59

Groupe : Petit caillou

J'ai l'impression que les vendeurs restent sur la folie des dernières années,
ils ont acheté trop cher et voudraient ne pas trop perdre...
Je connaissais un cas sur la côte varoise ou un F2 au bord de l'eau n'arrivait pas à trouver preneur à -20% du prix que la personne l'avait acheté.
6 mois aprés le F2 n'était toujours pas vendu.....
Galandris #4 17/09/2008 - 12h03

Super Administrateur
Groupe : Super Administrateur

marc64 @ 17/09/2008 - 11h59 a dit:

J'ai l'impression que les vendeurs restent sur la folie des dernières années,
ils ont acheté trop cher et voudraient ne pas trop perdre...

Pas forcément, beaucoup ne sont simplement pas informés. Si tu prends la température d'autres forums (grâce notamment à la file idoine ici), tu verras que pour beaucoup, -10% c'est une énorme, incompréhensible, inconcevable, par rapport aux estimation des agents immobiliers. Estimation qui, évidemment, commencent à dater et qui sont vilipendés injustement quand ils font des estimations plus basses que celles de leurs concurrents.

Ce n'est pas forcément la soif du lucre qui les motive, simplement l'ignorance crasse. Machin a vendu l'an dernier un appart à X euros, le mien est mieux, ça mais on me dit que ça baisse, alors, je vais le vendre à X euros au lieu de X + 10% (car le mien est mieux, sisi). Et à -10%, il partira comme des petits pains. Sauf que non.

Je connaissais un cas sur la côte varoise ou un F2 au bord de l'eau n'arrivait pas à trouver preneur à -20% du prix que la personne l'avait acheté.
6 mois aprés le F2 n'était toujours pas vendu.....

Après il y a aussi des cas de ce type, bien sûr.
Lé mo écri en sms c com la fumé, sa pik lé zieu
Kalhan #5 17/09/2008 - 12h07

Conseiller
Groupe : Conseiller

d'un autre côté, si tu prends un vendeur qui a un prêt relais à 80% voir plus de la valeur (sur)estimée, qui est déjà pendu, et qui ne reçoit que des offres ne lui permettant même pas de rembourser la totalité du prêt relais, il a quoi comme choix, franchement?

pour l'instant, les banques ne mettent en oeuvre les procédures de saisie..

Notre propriétaire va faire comme tous les chefs d'entreprise qu'on retrouve dans la liste des liquidations judiciaires..il va attendre, attendre, attendre, jusqu'à ce que la banque dise STOP.

Là, par contre, ça va saigner.

Donc question: depuis quand les banques limitent elles les prêts relais à 60% de la valeur basse confirmée par leur expert?
La dinde de Cot
Gold #6 17/09/2008 - 12h07

Ce message a été posté par un invité.

bulette @ 17/09/2008 - 11h54 a dit:

un coup de fil ce matin de mon mari, à notre notaire ( enfin celle qui s'occupe de vendre des biens ) : pour elle, non, non, ça va pas baisser, effectivement plus d'acheteurs, mais c'est la faute des banques ! mon mari a eut beau lui expliquer que eux, ils ne changeait pas leurs critères, que ce n'était pas eux qui faisaient les estimations ...
bornée de chez bornée !  :angry:
rendez vous lundi avec le NOTAIRE en personne, on discutera plus serieusement! je vous tiendrai au courant !

J'adore la culture économique de notre elite  fr
bulette #7 17/09/2008 - 12h08

Moderateurs

je pense que cette fois, on sera plus aidés par les agents immobiliers, eux ne vendent plus ou pas assez pour donner à manger à tout le personnel, c'est à eux aujourd'hui de prendre le taureau par les cornes, s'ils ne vendent plus,...ils coulent ! surtout ceux qui ne font pas syndic parrallelement !
à suivre !
dingue de cot !...
bulette #8 17/09/2008 - 12h13

Moderateurs

depuis quand les banques limitent elles les prêts relais à 60% de la valeur basse confirmée par leur expert?

depuis que les subprimes americains leur ont ouvert les yeux , je dirai !
dingue de cot !...
brisemenu #9 17/09/2008 - 12h28

Groupe : Briquette

Kalhan @ 17/09/2008 - 12h07 a dit:

d'un autre côté, si tu prends un vendeur qui a un prêt relais à 80% voir plus de la valeur (sur)estimée, qui est déjà pendu, et qui ne reçoit que des offres ne lui permettant même pas de rembourser la totalité du prêt relais, il a quoi comme choix, franchement?

pour l'instant, les banques ne mettent en oeuvre les procédures de saisie..

Notre propriétaire va faire comme tous les chefs d'entreprise qu'on retrouve dans la liste des liquidations judiciaires..il va attendre, attendre, attendre, jusqu'à ce que la banque dise STOP.

Là, par contre, ça va saigner.

Donc question: depuis quand les banques limitent elles les prêts relais à 60% de la valeur basse confirmée par leur expert?

Tu as tout compris . Il y a d'ores et déjà des gens qui sont en faillite virtuelle mais il ne le comprendront que par voie d'huissier , jusqu'à l'échéance fatale , ils seront dans le wishfull thinking , hormis peut-être pour les plus intelligent ou les plus lucides (mais y en a-t-il parmis ceux qui ont acheté à prix bullesque).

Maintenant , il y a plein de propriétaires qui ont acheté leur logement à prix raisonnable et déjà depuis longtemps . Pour ceux là , il va leur falloir juste le temps de faire leur deuil de leur gain au loto .
A force de ne pas vivre comme on pense , on finit par penser comme on vit .
Galandris #10 17/09/2008 - 12h32

Super Administrateur

Oui. Les gens actuellement en situation de moins-value, et qui revendent, sont encore rares : même si la durée médiane de détention est bien plus faible que certains l'imaginent, prisonniers d'une vision paysanne de la société, les gens qui revendent au bout d'un an ou deux sont quand même relativement rares.... : au pire risquent-ils de devoir supporter la perte des frais de notaires, mais globalement rien de grave.
4immobilier #11 17/09/2008 - 12h54

Administrateur

En ligne Site Web

brisemenu @ 17/09/2008 - 12h28 a dit:

Maintenant , il y a plein de propriétaires qui ont acheté leur logement à prix raisonnable et déjà depuis longtemps . Pour ceux là , il va leur falloir juste le temps de faire leur deuil de leur gain au loto .

Et a priori ce serait eux les plus gourmands ! Ils sont effectivement révé du loto genre 4 fois la mise les mains dans les poches
Pour vendre passez une annonce immobilier. Pour gagner des cadeaux  parlez de votre ville et quartier. C'est simple ..
jeanlucgodard #12 17/09/2008 - 12h59

Groupe : Concierge

Sans parler d'ignorance il faut voir que l'on est à l'écoute d'un sujet souvent sur une période de notre vie.

Vous vous intéressez au prix de l'immo quand vous avez un projet. Le reste du temps vous n'écoutez pas, littéralement, toutes les infos qui sont diffusées .

Vous allez mettre plusieurs mois à comprendre que le marché bouge ou qu'il est bloqué, surtout si vous avez surévalué votre bien ou fantasmé sur le futur achat.
Qui sème l'emprunt récolte le chagrin.
DANY #13 17/09/2008 - 14h40

Groupe : Briquette

bulette @ 17/09/2008 - 12h08 a dit:

je pense que cette fois, on sera plus aidés par les agents immobiliers, eux ne vendent plus ou pas assez pour donner à manger à tout le personnel, c'est à eux aujourd'hui de prendre le taureau par les cornes, s'ils ne vendent plus,...ils coulent ! surtout ceux qui ne font pas syndic parrallelement !
à suivre !

Depuis ce week-end, je constate encore des prix toujours hallucinant d'appartement en cours de vente (appartement de mon immeuble). Le pire est qu'ils sont affichés dans des agences immobilières. En conclusion, les agents immobiliers ne disuadent donc toujours pas les vendeurs.
4immobilier #14 17/09/2008 - 14h42

Administrateur

En ligne Site Web

DANY @ 17/09/2008 - 14h40 a dit:

En conclusion, les agents immobiliers ne disuadent donc toujours pas les vendeurs.

C'est clair : les vendeurs sont autistes pour la baisse. Ils ont tres bien entendu le discours haussier par contre. C'est humain d'un autre coté.
Galandris #15 17/09/2008 - 14h43

Super Administrateur

Ils ne sont pas magiciens ! Et de là à refuser de prendre un mandat qui ne leur coûte rien (contrairement à ticket de loto) en période de "crise", ils auraient tort. Ils font ce qu'ils peuvent, et sinon tant pis.

Pis les AI, même pas un sur 2 a connu la dernière crise, et en province hors zones d'intense spéculation, on doit être à 1 sur 50 :p faut pas donc s'attendre à des miracles de la part d'AI inexpérimentés dans un marché bloqué qu'ils découvrent.

>  Réponse rapide

Composez votre message

BULLE IMMOBILIERE .NET > Bulle immo > Forum principal > Le pourquoi du cri de la FNAIM

Les annonces immobilier : passez gratuitement une annonce

Le blog immobilier Simulateur d'achat immobilier pour comparer location et achat les donnes statistiques de l'immobilier Retrouvez l'historique d'une annonce : duree et baisse prix La tendance des prix des annonces : par ville et surface
Bulle tools : Annonces Blog Simulateur Statistiques Historique Cotation

L'immobilier et les annonces immobilier. L'immobilier et annonces. Guide d'achat immobilier . Tout l'immobilier et agences immobilières et creer un site. Maison a vendre

Votez pour ce site au Weborama Taverne