Entre l’inexorable baisse des taux d’intérêts de l’épargne, la remontée amorcée des taux immobiliers, ainsi que celle des prix de l’immobilier, épargner et investir en 2017 s’annonce compliqué. Il faudra, en tout cas, être prudent et informé.

Épargner pour des cacahuètes

Avec le Livret A à 0,75% de rémunération, on pensait avoir touché le fond et le PEL, à côté, faisait figure de bon plan. Mais il est tombé encore plus bas et, à 1% d’intérêts, il faudra épargner deux fois plus pour espérer compenser. L’économiste Didier Davydoff revient sur ce qu’il appelle “l’âge d’or du PEL”, qu’il estime terminé : “Les chargés de compte ne le recommandent plus à leur clientèle”. Il insiste également sur le caractère exceptionnel du taux de l’époque, qui était de 2,5%, surtout dans un contexte de taux aussi bas.

La faible rémunération de l’épargne actuelle pousse les gens à se tourner vers des alternatives à l’épargne classique. On assiste également à un autre phénomène, qu’on appelle l’épargne de précaution, et qui consiste à laisser son argent stagner sur son compte courant, estimant qu’il n’est ni urgent, ni utile de le placer.

Des investissements risqués pour de faibles résultats

L’assurance-vie n’en finit plus d’être sur le déclin et de plus en plus d’investisseurs la boudent pour lui préférer des placements plus rémunérateurs. Même les professionnels prédisent une tendance encore à la baisse pour 2017 et AG2R la Mondiale prévoit un taux à 1,70%, contre 1,90% en 2016. Quant à la bourse, le CAC40 a fini l’année 2016 sur une hausse et le marché boursier ne cesse de fluctuer au gré des événements politiques.

Toutefois, étonnamment, leur impact semble influer sur la bourse de façon positive et les experts, tels que José Fernandez, directeur de l’offre financière de l’UFF, considèrent les chocs politiques comme de bonnes opportunités d’investissement à long terme.

L’immobilier présente un bilan très positif

2016 a vu l’investissement immobilier fleurir. Boosté par une épargne rabougrie et des taux immobiliers au ras des pâquerettes, l’immobilier a su séduire les foules. Que ce soit l’achat immobilier dans le neuf pour générer des revenus locatifs, l’investissement dans l’ancien pour bénéficier d’avantages fiscaux ou l’investissement en SCPI, ce secteur a connu une bonne année. Et bien que les taux aient tendance à remonter, ils restent encore très bas et laissent penser que l’activité sera encore dense en 2017.

Sur la pertinence de l’investissement immobilier, les avis sont partagés en ce début d’année. Si la remontée des prix est un argument pour déconseiller l’investissement dans la pierre, les taux de rémunération annoncés, quant à eux, témoignent du contraire, notamment ceux des SCPI, qui affichent en moyenne un taux à plus de 4,5%. Ces chiffres sont, pour l’instant, des estimations, et il faudra attendre le mois de mars pour les chiffres officiels et connaître le classement des SCPI 2017.