L’investissement immobilier est la voie préférée pour prendre sa retraite tôt et en toute confiance. Que l’immobilier soit une petite ou grande partie de votre portefeuille d’investissement, vous pouvez l’utiliser pour créer de la richesse, générer des revenus et atteindre l’indépendance financière.

Combien de temps dure le voyage vers la retraite ou l’indépendance financière? Bien sûr, cela dépend de votre situation. Toutefois, gardez en tête les 2 objectifs ultimes de la retraite et qui se résument dans le fait d’assurer un revenu de placement qui couvre tous vos besoins et désirs financiers personnels, tout en étant rassuré que l’argent ne s’épuisera jamais.

Il n’y a pas de bonne façon d’atteindre ces objectifs. Une partie de la confusion de la planification de la retraite est que vous avez tellement d’options et de choix différents qui vous bombardent. L’idéale serait de suivre la courte voie : choisir des investissements simples et compréhensibles.

Devenir rentier en quelques années, c’est possible avec l’investissement immobilier

 Le chemin le plus court et le plus sûr est bien l’investissement immobilier. Bien sûr, la diversification est de mise, car il ne faut pas mettre tous ses œufs dans un seul panier, mais concentrez vos placements dans l’immobilier résidentiel. Il va sans dire que les marchés immobiliers sont des marchés sûrs à condition de savoir choisir le bon endroit pour investir. Pour en savoir plus, visitez Devenir-Rentier.org.

Les phases à suivre pour devenir rentier immobilier

On commence le voyage en construisant l’investissement. C’est la phase où vous gagnez de l’argent en travaillant, et économisez autant que possible et investissez pour la croissance.

Cette phase atteindra son pic lorsque la valeur nette de vos placements atteindra votre numéro d’indépendance financière, que vous devez fixer à priori. Pour vous aider à le planifier, ce montant doit faire 25, voire 30 fois le total de vos besoins annuels. En chiffre, si vos besoins annuels sont 60 000 euros par année, par exemple, votre objectif d’indépendance doit être supérieur ou égal à 1 500 000 euros.

Une fois le but d’indépendance financière atteint, vous pouvez choisir de cesser de travailler et commencer la phase de retraite. Cela signifie que vous vivez de vos actifs au lieu de travailler pour de l’argent.

Mais la question qui risque de se poser après un certain temps, est celle du tarissement des revenus. Ceci peut arriver si les besoins en argent excèdent les revenus générés. Ce qui nous dirige vers le point suivant.

 Comment ne jamais manquer d’argent ?

La clé d’une phase de retrait durable n’est pas compliquée. Beaucoup de retraités avec des portefeuilles d’investissement traditionnels (actions / obligations) suivent une certaine version de la règle des 4%. Cette règle stipule que vous devriez retirer 4% ou moins de votre valeur nette chaque année afin de ne pas épuiser tout votre argent.

Dans un monde idéal, votre valeur nette totale continue de croître ou de suivre l’inflation, même après un retrait de 4%. Cela arrive parce que vos investissements rapporteraient plus que ce que vous en retireriez.