Pour que le prix de vente de votre terrain soit plus élevé et donc plus intéressant de votre point de vue, il vaut mieux qu’il soit constructible. En effet, dans le cas où il serait impossible de faire construire des habitations ou bâtiments dessus, votre terrain intéresserait beaucoup moins de personnes, particuliers comme promoteurs. Si certains critères comme la qualité et la géologie du sol sont difficilement modifiables, d’autres peuvent faire l’objet d’améliorations très rapidement.

Le PLU, la référence en matière de constructibilité

Pour commencer, vous devez vous renseigner quant à la constructibilité de votre terrain auprès de la mairie. Vous y trouverez une carte qui catégorise les différents terrains et sols de la ville. Selon votre lieu d’habitation, les règles ne seront pas les mêmes, il est indispensable de prendre en compte les facteurs écologiques propres à chaque localité.

Le PLU impose de nombreuses règles en matière de construction, il est toujours possible de demander une modification de ce document, mais cela demande de solides connaissances en matière de construction immobilière. Le mieux est alors de faire appel à un professionnel de la promotion foncière comme Vendreaunpromoteur.com qui saura au mieux vous épauler.

Les critères sur les lesquels vous pouvez agir

Globalement, les points sur lesquels vous allez devoir agir se rapportent à la viabilité du terrain. En effet, pour qu’il soit constructible, il doit être raccordé aux différentes commodités. On trouve parmi ces dernières l’accès à l’eau courante et potable, à l’électricité mais aussi aux voiries. Un terrain perdu au milieu d’une forêt répondra donc difficilement à ces critères.

Il est naturellement possible de vendre un terrain sans qu’il soit viable, mais vous perdrez alors de l’argent, puisque les modifications seront alors aux frais de l’acheteur, qui ne manquera pas de faire valoir ce fait en sa faveur. C’est à vous de faire quelques calculs afin de voir ce qui serait le plus rentable pour vous : réaliser les travaux avant la vente ou vendre le terrain en l’état.

Des démarches administratives qui ne sont pas insurmontables

Pour rendre un terrain viable et constructible, vous aurez à réaliser de nombreuses démarches qui vous paraîtront peut-être très longues. Le jeu en vaut toutefois la chandelle, au vu de la somme conséquente que vous pourriez retirer des améliorations de votre terrain.

Si vous craigniez de vous sentir perdu trop rapidement, n’ayez pas peur de demander de l’aide à Vendresonterrain.com, un spécialiste en conseil foncier. Ils sauront vous conseiller et feront en sorte que vous perdiez le moins de temps possible.