Compte tenu du poids de la fiscalité en France, tout épargnant doit prendre en compte les avantages fiscaux applicables pour tirer le meilleur parti de sa capacité d’épargne. La loi Girardin prévoit une possibilité de réduction d’impôt pouvant permettre un investissement judicieux.

Le dispositif de défiscalisation prévu par la loi Girardin

La loi Girardin permet à tout contribuable ayant son domicile fiscal en France de profiter d’une réduction d’impôt dans le cas d’un investissement dans des biens de production effectué dans un département d’outre-mer. L’investissement demandé consiste à acheter des biens qui seront loués à des entreprises. Il peut être effectué par l’intermédiaire d’une SAS ou d’une SNC.

La réduction d’impôt peut atteindre 15 % de l’impôt réclamé au contribuable pour ce type d’investissement. Elle est d’autant plus importante que l’investissement est effectué tôt dans l’année civile.

L’intérêt de ce type d’investissement en 2018

Les autorités françaises ont jugé bon de maintenir les dispositions fiscales prévues par cette loi notamment en ce qui concerne les investissements industriels. La retenue à la source n’aura donc aucune conséquence sur ce dispositif. De plus, l’intérêt d’un investissement prévu par la loi Girardin est accru, car le contribuable pourra profiter au cours de l’été 2019 d’un remboursement par le fisc de la réduction d’impôt accordée à la suite d’un investissement réalisé en 2018. Ceci constitue un avantage incontestable pour la trésorerie du contribuable.

Les prestations offertes par la société Ecofip aux investisseurs

Pour un contribuable qui se pose la question Loi Girardin : y a-t-il toujours un intérêt à défiscaliser en Girardin en 2018 ?. la société Ecofip propose une prestation contenant en premier lieu une analyse approfondie de sa situation. Cette analyse permet notamment d’évaluer l’intérêt de l’opération. Ensuite, le collaborateur de la société Ecofip présente à son client une simulation qui permet à celui-ci de connaître le rendement exact de l’opération après prise en compte de la réduction fiscale. Enfin, l’investisseur bénéficie d’un accompagnement personnalisé à chaque étape de son opération.