La possession d’une maison est une étape importante que beaucoup de Français s’attendent à atteindre au cours de leur vie. Il ne s’agit pas seulement de pouvoir rester au même endroit pendant des années, mais également de tirer parti des incitations à la propriété, y compris la sécurité financière, pour réaliser un investissement majeur et le voir croître avec le temps.

Même pour la nouvelle génération, qui  mis plus de temps à devenir une partie importante du bassin de propriétaires que les générations précédentes, l’achat d’une maison reste un objectif clé de la vie.

Bien que l’achat d’une maison pour la première fois puisse être intimidant, aucun propriétaire n’a entamé le processus en se sentant complètement confiant à chaque étape du processus. Voici ce que les acheteurs d’une première maison doivent savoir.

Êtes-vous prêt à devenir propriétaire?

Bien avant de commencer à visiter les maisons, vous devez vous assurer que vos finances sont en ordre. Le processus d’épargne et de prise de décisions financières stratégiques pour que votre historique de crédit soit plus attrayant pour un prêteur peut prendre plus de deux mois si vous n’avez pas déjà préparé à l’avance l’achat d’une maison.

  1. Historique de crédit

Créez un rapport de crédit sur vous-même et concentrez-vous sur les domaines que vous pouvez améliorer. Vous pouvez avoir un solde de carte de crédit à payer, ou quelques versements de prêt étudiant manqués d’il ya quelques années.

  1. Combien de maison pouvez-vous vous permettre?

La qualité de vos finances du point de vue de l’organisme qui vous accordera le prêt immobilier n’est pas la seule chose à examiner. Vous devriez également examiner les économies qui peuvent être utilisées pour constituer un acompte et déterminer le montant mensuel que vous pourrez vous permettre pour votre versement hypothécaire principal, vos intérêts, vos taxes et votre assurance.

  1. Économies pour les autres dépenses

Bien sûr, vous devez également prendre en compte la maintenance et les autres coûts potentiels pouvant vous survenir en tant que propriétaire.

  1. Qui consulter ?

Une fois que vous avez examiné vos antécédents financiers et vos flux de trésorerie futurs attendus, il est temps de commencer à parler aux professionnels qui pourront vous aider tout au long du processus d’achat de votre immobilier.

Le plus normal est de commencer avec une agence immobilière.  Une fois que vous avez trouvé un agent de confiance, il peut vous aider à trouver un conseiller financier si nécessaire, un agent de crédit associé à un prêteur, un avocat spécialisé en immobilier, un représentant en assurance de titres fonciers,  un inspecteur en bâtiment et de nombreux autres acteurs qui prendront part dans le processus d’achat.

Abordez le processus en réunissant une équipe de personnes qui vous aideront à accéder à la propriété. Avec chaque personne, vous voulez avoir la certitude qu’elle travaillera dans votre meilleur intérêt. On vous recommande de parler à plusieurs professionnels concernant votre inspection hypothécaire et votre maison, mais également d’interviewer plusieurs agents au début.

Enfin, avec un agent immobilier embauché et une bonne compréhension de votre budget d’achat de maison, il est temps de commencer à chercher des maisons, des appartements, des villas, ou quelle que soit votre préférence en matière de type d’immobilier.