Les prix de l’immobilier à Paris sont en hausse : On table sur 10.000 euros le mètre carré ! Cette hausse de prix est accueillie avec enthousiasme par les propriétaires immobiliers vu l’importante plus value que ça promet si l’on se décide à vendre, et même le revenu de la location encourage de plus en plus d’investisseurs.

Si vous êtes de l’autre côté du miroir, et que vous cherchez à acheter, il va falloir découvrir la cote, avoir une idée sur le budget à prévoir et les quartiers dans lesquels il vous faudra chercher, selon vos critères de choix. En vous dit tout, dans le présent article.

Quel bien immobilier faut-il choisir ?

La cote a bondi de 10% en une année, donc mieux vaut connaitre à quelle tranche de prix on doit s’attendre. Ceci dépendra de votre profil d’acheteur : avez-vous déjà un bien immobilier en votre possession (secundo-accédant), ou serait-ce votre première expérience (primo accédant) ?

Vous êtes secundo-accédant

Si vous êtes secundo-accédant, nous vous conseillons de cibler les appartements quatre pièces, en étage élevé, avec l’ascenseur en disponibilité. Cherchez-en à proximité de vos principaux points d’approvisionnement, école…etc, dans des secteurs comme Roquette-père-Lachaise, Auteuil, ou dans le sud du XIVème et du XVème. Pour le prix, il faut compter dans les alentours de 800.000 euros jusqu’à 1,3 million d’euros. Mais puisque vous êtes un secundo-accédant, et que les petites surfaces connaissent une flambée des prix plus importante que celle des grandes surfaces, une grande partie du prix d’achat serait couverte par la plus value sur cession. Ceci est une solution entre plusieurs. Il est possible aussi de contracter un emprunt immobilier, et louer l’appartement acheté : de cette façon, le loyer mensuel paiera la mensualité de l’emprunt. Sinon, vous pouvez louer votre premier appartement petite surface et habiter le nouveau. Utilisez https://www.flatlooker.com/ pour le mettre en location et trouver le locataire qu’il vous faut.

Vous êtes un primo-accédant

Si vous êtes primo- accédant, vous êtes à la recherche de votre première propriété immobilière. Votre choix va tourner autour des appartements deux pièces de 30 mètres carrés, en étage élevé, dans un immeuble XIXème siècle qui ne dispose par d’ascenseur. Sinon, avec ascenseur mais en étage médian.

Concentrez vos recherches dans les secteurs suivants : bassin de la villette, Guy-Môquet, Epinettes, et Daumesnil. Prévoyez un budget variant entre 250.000 euros et 330.000 euros.

Vous êtes un investisseur

Ce qui vous intéresse, c’est le gain. Vous voulez investir dans l’immobilier parce que vous êtes conscient de la grande opportunité que ce marché offre à ses investisseurs. Vous êtes à la recherche d’un bien immobilier qui vous rapportera des produits à long terme, si vous choisissez de le louer, ou une grande plus-value, une fois que le prix enregistre une montée plus importante.

Nous vous conseillons de cibler des studios de 20 mètres carrés, et d’y effectuer des travaux de réaménagements, pour augmenter sa valeur locative. Des secteurs comme Saint-Maur-Père-Lachaise, Jules Joffrin-Marcadet, ou encore Poissonniers sont très appréciés par les chercheurs de loyers. Prévoyez un budget qui varie entre 180.000 et 220.000 euros. A vous de choisir entre une location à long-terme, pour les locaux, ou des locations saisonnières, pour les touristes.